Animation 2D

Etablissement : PIKTURA Ecole de l’image

Langue : Français

Période : S3

Cours de Python L1

Découvrir la logique et le raisonnement algorithmique nécessaire à la programmation orientée jeux vidéo. Ce module fait suite au cours d’Algorithmique de première année.




  1. Rappels et Pygame (1 séance) :




Révision : Conditions, Boucles, Listes, …


Pratique : Pygame : Déplacer un personnage sur l’écran :




  • Ne pas sortir de l’écran




  • Carte torique







  1. Système de fichiers (2 séances) :




Lire un fichier


Ecrire un fichier


Les fichiers binaires


Pratique : Pygame : Créer une matrice pour faire une tilemap (un tileset)




  • Ecrire un fichier définissant une tilemap




  • Lire une tilemap et l’afficher




  • Déplacer un personnage sur une map avec case obstacle (détection de collision)







  1. Algorithmique – IA (2 séances) :




Pratique : Faire un « suiveur / fuyeur » : Le suiveur poursuivra le joueur, alors que le fuyeur devra s’en éloigner. (Mise en place via un algorithme de type Dijkstra). Exemple : Pacman





  1. Animation et collision (1 séance) :




Utilisation du module Sprite de Pygame.




  • Animer le personnage et les monstres lors du déplacement grâce aux Sprites.




  • Créer une animation du personnage pour une attaque




  • Détection de collision, pertes de dégâts et mort d’un monstre.