Lecture d'oeuvre : De la démocratie en Amérique, Alexis de Tocqueville
Etablissement : ESPOL European School of Political and Social Sciences
Langue : Français
Formation(s) dans laquelle/lesquelles le cours apparait :
- Licence de Relations Internationales [ECTS : 3,00]
Période : S3
Aucun prérequis n’est attendu. Une familiarité avec l’histoire des idées politiques est un plus, mais tous les auteurs mentionnés en cours seront contextualisés et expliqués.
Ce qui sous-tendra l’étude de l’oeuvre sera de comprendre comment le même penseur peut à la fois séduire certains à travers son insistance sur l’engagement civil et la communauté, son opposition l’aristocratie industrielle et un certain matérialisme tandis que d’autres, plus à droite, voient en lui un détracteur du « big government » et un défenseur de l’individualisme contre les excès égalitaires. Là où l’ensemble des lectures américaines se rejoignent, c’est dans l’identification d’une menace qui peut venir de l’extérieur mais aussi de l’intérieur. C’est d’ailleurs dans Tocqueville que certains commentateurs politiques américains se plongent pour y trouver des explications sur la situation actuelle (Cf « Tocqueville’s ‘Democracy in America,’ read anew in 2020, feels prophetic — and in some ways, hopeful » Washington Post October 14th 2020).
- Le voyage aux Etats-Unis (Contexte, Intentions, Projet) 2. Le libéralisme de Tocqueville 3. La « science politique » de Tocqueville 4. La « révolution démocratique » 5. La « tyrannie de la majorité 6. La question raciale aux États-Unis 7. La doctrine de l’« intérêt bien entendu 8. Les ressources pour éviter la « tyrannie de la majorité » et le « despotisme doux ». 9. La question de la famille 10. La primauté du pratique 11. L’héritage de Tocqueville dans la politique américaine