LES GRANDS DIRIGEANTS
Année du cours : 3 année(s)
Etablissement : IÉSEG School of Management
Langue : Français
Formation(s) dans laquelle/lesquelles le cours apparait :
Période : S1 ou S2
Aucun.
Devenir un futur dirigeant peut être aidé par la compréhension du parcours de certains grands dirigeants. Conciliant à la fois Histoire, culture générale du monde des affaires et théorie sur les décisions et l’élaboration stratégie, l’électif désire sensibiliser les étudiants au monde des grands dirigeants et la manière de comprendre comment par leur talent, leur choix stratégique et leur gestion de l’environnement ils sont devenus des icônes du monde des affaires.
A la fin du cours, l’étudiant devrait être capable de:
– développer une vision critique du monde économique et en particulier du capitalisme dans son enseignement et sa pratique
– cultiver une sensibilité aux évolutions du monde des grandes entreprises, de leur histoire et de leurs problématiques actuelles.
A la fin du cours, l’étudiant devrait être capable de:
– développer une vision critique du monde économique et en particulier du capitalisme dans son enseignement et sa pratique
– cultiver une sensibilité aux évolutions du monde des grandes entreprises, de leur histoire et de leurs problématiques actuelles.
Un dirigeant : c’est avant tout une vision, des valeurs & une volonté
Etude de cas : CLUB MED & FNAC
Séance 2
Qu’apprend t-on des crises ? Une opportunité pour mieux comprendre le capitalisme et la performance dans le monde des affaires.
Etude de cas : crise argentine, crise des subprimes, ENRON
Séance 3 & Séance 4 :
Homme d’affaire, on le devient, on le naît ou on l’hérite ?
Des capacités transformées en stratégie réelle. Etude de cas : Vincent Bolloré
Destin que l’on se construit ou que l’on subit ? Etude de cas Jean Marie Messier (Vivendi Universal)
Séance 5& 6 :
prospective autour du leadership et des futurs business models
creation de valeur partagée et economie collaborative