Marketing et stratégie digitale

Etablissement : ECOLE DU NUMERIQUE

Langue : Français

Période : S5

Cette partie décline le ou les savoirs, savoir-faire, savoir-être spécifiques à
acquérir, les compétences techniques, éventuellement organisationnelles, sociales, émotionnelles et
informatiques.



Marketing et stratégie digitale
§ SOCIAL MEDIA MANAGEMENT :
• Maîtriser les méthodes et les outils permettant de bâtir une stratégie social media et d’influence, et
produire du contenu de qualité
• Identifier les principaux leviers pour créer et développer une stratégie Social Ads
• Mesurer la performance des actions
§ COMMUNITY MANAGEMENT :
• Maîtriser les méthodes et les outils permettant de bâtir une stratégie en community management,
et produire du contenu de qualité
• Appréhender le rôle et les missions du Community Manager
• Mesurer la performance des actions
§ COMMUNICATION D’INFLUENCE :
• Maîtriser les méthodes et les outils permettant de bâtir une stratégie marketing d’influence, et
produire du contenu de qualité
• Mesurer la performance des actions

Session 1
ECOSYSTEME ET MARKETING DIGITAL (introduction)
• Transformation digitale/marketing digital – définitions
• Modèle POEM
• E-individu et e-commerce
• Mix Marketing 2.0
• Nouveau monde et technos
• Transformer, c’est changer de mindset
• Inbound Marketing
• L’expérience client transformée avec le digital
• Parcours client et logique cross-canal
• Expérience client mobile, m-commerce, display



Session 2
SOCIAL MEDIA MANAGEMENT
Réseaux sociaux
Gestion, animation, Ads et engagement
Piloter et mesurer une stratégie Social media
Immersion : Etude de cas
Introspection
• Les marques, vous et les réseaux sociaux (présence digitale et
inspiration)
• Social media, réalité et tendances : définitions, médias online,
médias sociaux et réseaux sociaux
• Social media : Les chiffres et la géographie, utilisateurs actifs
et usages (réseaux sociaux et instant messaging)
• Ecosystème Zuckerberg
• Web social et 4P 2.0 Marketing Mix
• Le paysage des média sociaux (landscape)
• Temps consacré sur les réseaux sociaux
• Réseaux sociaux et usages mobiles
• Les réseaux sociaux, pour qui ? Les individus, les marques, les
communautés
• L’individu média
• Les réseaux sociaux, pourquoi ?
• Maitriser la notion d’engagement
• Contenu, viralité et engagement Expérience client
• Exploitation et ADN spécifique à chaque réseau social
• Comment accroître la valeur du client dans le cycle social
media ?
Piloter et mesurer une stratégie Social Ads
• Gérer et animer une page, un profil, un compte (structure,
rubriques, fonctionnalités et contenu)
• Administrer, c’est bien, monitorer c’est mieux !
• Durée de vie d’un post ?
• Les indicateurs clés de pilotage interne et externe (reach,
impression, engagement)
• Vitesse d’obsolescence des publications
• Les bonnes pratiques (fréquence de publication, utilisation du
live, réponse et modération, stories, formats, sémantique,
jeux-concours, interactions, bad buzz, etc.)
• Ligne éditoriale et planning de publication – outils
• Régie publicitaire : Facebook Ads (les objectifs marketing, les
options de ciblage : retargeting, ciblage par intérêt et lookalike
audience, placements publicitaires, les metrics)
• X : Instantanéité, proximité, outil de veille professionnel, le
langage Twitter (#), création de compte et personnalisation,
monitoring et stats, Analytics Twitter, les outils Tweetdeck,
Nuzzel, Twitter Ads
• Instagram : focus, usages pour les marques, Vidéos, stories,
Ads.
• TikTok : focus, usages pour les marques, Vidéos, Ads.
• Pinterest : focus, usages pour les marques, Vidéos, Ads.
Présentation du Brief annonceur 360°« SOCIAL MEDIA MANAGEMENT
– COMMUNITY MANAGEMENT – COMMUNICATION D’INFLUENCE »



Session 3
Business, contenu SEM et Inbound marketing
• Contenu SEM et Inbound marketing (notions SEO, SEA et
SMO, stratégie SEM, les outils analytics, sémantique, faculté de
compréhension, longue traîne, mots-clés, comportements, eye
tracking, mot clé comme 1er actif, outils générateurs de motsclés,
analyse on site et off site, écrire pour les moteurs de
recherche, pyramide inversée, balise titre, balise description,
snippets, balise H, les bonnes pratiques, duplicate content)
Emailing marketing
• Les idées reçues (usage massif, ROI, fondamentaux, shopping
en ligne)
• L’e-mail marketing (structure, campagne, programme
relationnel, segmentation, automatisation, trigger marketing,
lead nurturing)
• Mesure de la performance (metrics)
• Cadre réglementaire – RGPD
• Best/Bad cases
• Elaboration E-mail (Sabacane/Mail ch