Management hotelier

Etablissement : Faculté des Lettres et Sciences Humaines – FLSH

Langue : Français

Période : S3

A la fin du cours, l’étudiant devrait être capable d’appréhender largement le monde de l’hôtellerie restauration intégrant les particularités, les marques, les catégories, les approche clientèle, les notions de gestion et le management pratiqué dans ce secteur



Les catégories d’hôtels en France




  • Les plus grands groupes hôteliers (prés PDF)

  • Consultation sur internet des différentes marques (liste des sites)

  • Chaines volontaires (prés PDF)

  • Chaines intégrées (prés PDF)

  • Partage d’expérience : chacun donne deux exemples de vécus comme client en hôtellerie (1 chaine, 1 traditionnel)




  • Présentation du groupe ACCOR


Définition générale et spécifique hôtellerie restauration



Les principaux indicateurs statistiques



La démarche du client d’hôtel


La réponse de l’hôtelier


La segmentation de clientèle


Exercices d’application



L’organisation du travail


Hébergement


Restauration


Exercices d’application



Le Yield Management


Exercices d’application



Management du personnel


Le management différencié


Les comportements


La formation



Les contrats de travail en Hôtellerie-Restauration.


Thèmes étudiés : l’adaptation à la saisonnalité, le développement de l’apprentissage, CDI, CDD et CNE, les durées du travail, l’intérim, les cabinets de recrutement




Les qualifications et les métiers de l’Hôtellerie-Restauration.


Thèmes étudiés : les conventions collectives, les accords d’entreprise, les classifications, les progressions et les évolutions professionnelles, la formation continue, les échelles de salaires.



Les conflits dans les entreprises d’Hôtellerie-Restauration.


Thèmes étudiés : les relations entre la direction et les représentants du personnel, le rôle des syndicats, les actions collectives, les réactions des directions, l’intérêt de l’entreprise, le rétablissement de relations apaisées.