Management opérationnel
Année du cours : 5 année(s)
Etablissement : ISTC – MANAGEMENT ET COMMUNICATION
Langue : Français
Formation(s) dans laquelle/lesquelles le cours apparait :
Période : S2
L’étudiant doit avoir été confronté en entreprise à diverses situations de management dans le cadre d’un stage ou d’un projet.
– Discerner les champs d’application du management stratégique, organisationnel et opérationnel.
– Maîtriser les composantes majeures du management interpersonnel et d’équipe.
– Appréhender les différentes formes de travail en équipe.
– Intégrer quelques fondamentaux du savoir-être.
– Connaître son style naturel de management et ses caractéristiques.
– Comprendre l’interaction du savoir-être et du savoir-faire managérial.
– Utiliser quelques outils majeurs comme la délégation, l’entretien individuel, le recadrage, la conduite de réunion et la gestion du temps.
Ce cours forme aux compétences professionnelles suivantes :
– Comprendre, analyser et lire son environnement (culture générale) y compris international.
– Développer sa personnalité en insistant sur les valeurs d’intégrité, d’ouverture, de tolérance et de respect.
– Appliquer des « principes » à chaque décision : sens du travail bien fait, autonomie, transversalité, innovation, inventivité.
– Être capable de gérer une équipe et des projets dans leur globalité, y compris dans un contexte international.
1/ Cadre et définition.
2/ Rappel de management stratégique : le sens et l’espace que la stratégie offre au manager opérationnel.
3/ Rappel de management organisationnel : tour d’horizon synthétique des types de fonctionnement et des typologies d’équipes.
4/ Culture d’entreprise et cultures : l’influence de la culture sur l’entreprise et ses modes de fonctionnement.
5/ Communication et PCM (Process Communication Model) : connaître ses moteurs et son style naturel, reconnaître l’autre et s’adapter pour réussir ensemble en fonction des situations.
6/ Management opérationnel : principes du savoir-faire managérial – reconnaître, recadrer, déléguer.
7/ Gestion de conflit : méthodologie et pratique de la gestion de conflit.
8/ Outils : conduite de réunion et gestion du temps.
9/ Le manager de demain et le changement : comment gérer et anticiper le changement.
10/ Conclusion : bilan personnel des acquis.