Management stratégique d’entreprise (Serious Game)
Année du cours : 5 année(s)
Etablissement : ISTC – MANAGEMENT ET COMMUNICATION
Langue : Français
Formation(s) dans laquelle/lesquelles le cours apparait :
Période : S1 et S2
Le jeu d’entreprise concerne les étudiants de M2.
Les pré-requis indispensables sont les suivants :
– connaissances de base en comptabilité/gestion
– connaissances de base en stratégie et marketing
L’objectif prioritaire est de renforcer les compétences des étudiants en stratégie d’entreprise et analyse financière. Le module a également pour objectif de constituer un exercice de travail en groupe.
– Développer une approche systémique de l’entreprise.
– Sensibiliser aux interactions multiples et complexes entre les différentes fonctions stratégiques d’une entreprise : la production, le marketing commercial, les ressources humaines, la finance et le contrôle de gestion.
– Compléter ses connaissances en sciences de l’entreprise.
– Ancrer les connaissances acquises en gestion et analyse financière.
Les étudiants développent leurs tableaux de bord de suivi, construisent des indicateurs et établissent des prévisions.
Le jeu repose sur une forte composante stratégie et marketing. Les étudiants effectuent ponctuellement un audit de leur structure et effectuent des choix stratégiques au fur et à mesure du déroulement du jeu (lancement de nouveaux produits, expansion, choix d’industrialisation, etc.).
– Travailler en équipe et communiquer.
UpStrat et les situations qu’il engendre favorisent le travail en groupe par un exercice de prise de décisions. De période en période, l’équipe apprend à se structurer afin d’analyser les résultats et de réfléchir aux décisions à prendre de manière efficace.
Au-delà des compétences techniques en jeu, le module favorisera le travail en équipe et mettra en lumière les phénomènes humains au sein d’un groupe (répartition des rôles, leadership, gestion des conflits, etc.).
La session permettra d’effectuer 5 périodes de jeu (5 ans de la vie de l’entreprise). Les équipes commenceront
en début d’année 1 et effectueront au total 5 prises de décision.
Progression pédagogique :
JOUR 1 (demi-journée)
– présentation du jeu d’entreprise et des objectifs.
– étude des documents de départ.
– réflexion stratégique.
– simulation de la première période de jeu (année 1).
JOUR 2
– Matin : simulation de 1 période de jeu (année 2).
Challenge : plan de financement prévisionnel.
– Après-midi : simulation de 2 périodes de jeu (années 3 et 4).
JOUR 3
– Matin : simulation de 1 période de jeu (année 5).
présentation orale des équipes (y compris préparation)