MARKETING DE LA DISTRIBUTION
Année du cours : 3 année(s)
Etablissement : IÉSEG School of Management
Langue : Français
Formation(s) dans laquelle/lesquelles le cours apparait :
Période : S1
Pas de prérequis spécifique si ce n’est une bonne connaissance des fondamentaux du marketing (démarche marketing stratégique et opérationnelle) et un intérêt pour la distribution.
– Comprendre pourquoi la Distribution occupe une place essentielle dans la chaîne de commercialisation et notamment la mise en marché,
– Appréhender ses multiples facettes et quelle est son évolution probable dans les années à venir ?
Ce cours permet ainsi de:
• connaître les différents circuits de distribution en France et à l’international, et en particulier ceux de la GMS, de la RHF et du e-commerce
• appréhender le marketing mix spécifique de la Distribution, notamment les 7P
• comprendre les enjeux de la digitalisation des points de vente dans un contexte d’omni canalité
Ce cours sera le prérequis pour participer au challenge Auchan en S2 Master.
A l’heure où Amazon est en passe de devenir le premier distributeur mondial, où la révolution digitale est en passe de réformer en profondeur les modes de commercialisation des produits et où l’avenir des hypermarchés semble de plus en plus précaire, ce cours montrera comment les distributeurs s’adaptent aux nouvelles exigences des consommateurs, comment la phygitalisation devient un concept-clé et l’omni-canalité une fin en soi.
Les spécificités du marketing-mix de la distribution autour des 7P seront passées en revue, notamment autour de la visite de magasins physiques et des études de cas pratiques.