Marketing éditorial-comment intéresser les lecteurs

Etablissement : Faculté des Lettres et Sciences Humaines – FLSH

Langue : Français

Période : S4

Modalité(s) enseignée(s)


Le Marketing Editorial



Langue d’enseignement


Français



Evaluation(s)


La note finale moyenne des étudiants sera calculée à partir :


– D’exercices proposés à l’issue de trois des cinq sessions visant à évaluer la qualité d’écoute et de compréhension en cours (coefficient 1 pour chacun)


– D’un travail d’analyse critique final à l’issue des cinq sessions, permettant d’évaluer la prise en compte par les étudiants des problématiques présentées (coefficient 7).




Pré requis


Les objectifs


Des études récentes de lectorat nous livrent des résultats inquiétants sur l’adéquation entre les attentes des lecteurs et le contenu de nos journaux, tant en termes de choix des sujets que de modes de traitement. Cette session vise, à partir de la connaissance des lecteurs, leur composition, leurs comportements -tant sur le print que sur le net- à identifier clairement ce qui les intéresse, afin d’aider les étudiants à mettre en œuvre des stratégies rédactionnelles adaptées, directement applicables dans leur cursus, puis par la suite dans leur métier de journaliste.






Contenu du cours


Cinq cours de 2h sur les thématiques suivantes :


1. Le marketing éditorial, c’est quoi ? Pourquoi et comment s’est-il invité aujourd’hui dans les salles de rédaction ? De l’importance de bien connaître ses lecteurs. Les idées-reçues à combattre sur les lecteurs.


2. Les centres d’intérêt prioritaires des lecteurs : quels sont-ils, et comment bien les traiter ?


3. Les différents modes de traitement qui plaisent, et qui permettent en plus de bien faire son travail de journaliste (fond et forme).


4. La titraille et l’éditing: comment proposer un titre d’article clair mais accrocheur, factuel mais avec promesse de valeur ajoutée. Comment rendre les articles attractifs sur la forme et leur donner toutes les chances d’être lu ?


5. Les Unes : savoir choisir et valoriser les bonnes informations pour attirer et convaincre… en 2 secondes dans un point de vente.





Modalités d’enseignement


La volonté est de proposer des modules courts (2 heures) explorant à chaque fois une thématique concrète, utile et concernante pour les étudiants. On s’appuiera sur des données factuelles, ainsi que sur des exemples précis mettant en valeur les bonnes et mauvaises pratiques actuelles tirées de la presse




Méthodes pédagogiques


Les cours se baseront largement sur des exemples visuels (articles, pages, photos, …) issus de la production récente de la presse, et tirés de l’actualité. Pour cela, il est nécessaire de pouvoir disposer d’un vidéoprojecteur ainsi que d’un accès internet (wifi ou réseau).





Bibliographie indicative






Ressources Internet