Marketing mix

Année du cours : 2 année(s)

Etablissement : ISTC – MANAGEMENT ET COMMUNICATION

Langue : Français

Période : S1

Aucun prérequis.

Ce cours s’articule autour de trois objectifs principaux :
– se familiariser avec les concepts clés du marketing, notamment du marketing mix.
– s’initier aux principales décisions et responsabilités d’un gestionnaire de marketing.
– acquérir le vocabulaire technique de la discipline.

Compétences et capacités

– Connaître les éléments de la démarche marketing globale ainsi que les principaux éléments du mix.
– Identifier et définir les principales composantes d’une stratégie marketing.
– Comprendre les choix faits pour une marque connue au regard des éléments constitutifs d’un plan marketing.

1- Comprendre les mécanismes de segmentation de marché.
Comprendre ce qu’est un positionnement.
Comprendre et assimiler l’enchaînement de la réflexion marketing.
2- Le mix produit : savoir définir la notion de produit.
Connaître les composantes du mix produit.
Intégrer les techniques d’analyse.
3- Le mix prix : comprendre les différentes stratégies de prix.
Connaître les différentes techniques de fixation du prix.
4- Le mix de com – promotion des ventes et marketing direct : connaître les différents éléments qui composent le mix de communication et savoir les organiser.
Connaître et comprendre les différentes techniques de promotion des ventes.
Découvrir les fondamentaux du marketing direct.
5- Savoir définir la notion de distribution et de force de vente.
Connaître les canaux de distribution et leurs membres.
Faire le choix d’une stratégie de distribution.