Marketing opérationnel
Etablissement : ECOLE DU NUMERIQUE
Langue : Français
Formation(s) dans laquelle/lesquelles le cours apparait :
- LICENCE MANAGEMENT ET NUMERIQUE [ECTS : 3,00]
Période : S3
Ce cours est un cours d’introduction au marketing stratégique et opérationnel. Il n’y a pas de pré-requis spécifique pour y assister. Curiosité et bienveillance lors des discussions, exercices de groupe et débats sont attendus.
– Comprendre les enjeux du marketing opérationnel,
– être capable d’analyser une stratégie marketing, ses avantages et limites
– être capable de segmenter un marché, de réaliser le ciblage et de définir une stratégie de positionnement
– acquérir une boîte à outil pour développer et déployer une gamme de produit ou services
Cours 1 : Le marketing dans l’entreprise et dans l’économie
Ce cours permet : de comprendre la démarche marketing, de découvrir le modèle d’orientation marché (OM), d’appréhender les fondements idéologiques du marketing, de comprendre les défis actuels du marketing opérationnel
Cours 2 : Comportement d’achats, parcours clients, satisfaction & fidélisation
Ce cours permet : de comprendre les fondamentaux du processus de décision des consommateurs, du comportement d’achats et du parcours clients, d’identifier et de savoir créer des persona, de comprendre les leviers pour gérer l’insatisfaction et créer une relation de long terme avec le client
Cours 3 : Comment segmenter un marché
Ce cours permet : de comprendre les approches macro, micro de la segmentation ainsi que l’auto-segmentation, d’appréhender les conditions d’efficacité d’une segmentation, de comprendre les méthodes permettant d’analyser l’attractivité d’un segment, de savoir analyser la compétitivité sur les segments définis
Cours 4 : Le choix d’une stratégie marketing
Ce cours permet : de comprendre le fonctionnement du modèle des 4 forces de Porter, de la matrice BCG, des analyses SWOT et PESTEL, de comprendre les avantages et limites de ces modèles
Cours 5 Ciblage et positionnement
Ce cours permet : de découvrir le fonctionnement du ciblage et du positionnement, de savoir élaborer un énoncé de positionnement, de comprendre les différentes stratégies de différenciations et leur pertinence, d’aborder la question du repositionnement.
Cours 6 Etudes qualitatives et quantitatives en marketing
Ce cours permet de d’introduire les notions d’approches quantitatives et qualitatives de la collecte de données, de comprendre les bases de l’analyse de données et du type de recommandations pouvant être formulées sur la base de ces données.
Cours 7 La marques et les produits/ services apportés
Ce cours permet d’appréhender l’importance d’une marque et les notions clés liées à la marque, de comprendre les enjeux de la marque pour les fabricants et pour les distributeurs, de savoir mener un diagnostic de portefeuille marque et produits, de définir une stratégie de gestion d’une marque.
Cours 8 Le prix et la notion de valeur de l’offre
Ce cours permet : d’appréhender la place du prix dans le processus d’achat, de savoir déterminer le prix sous différents angles entreprise, demande, concurrence), de développer une vision tournée vers la valeur du produit ou service.
Cours 9 La distribution et l’accès aux produits/services développés
Ce cours permet : d’appréhender l’univers de la distribution et son rôle économique, de comprendre les choix possibles en termes de réseau de distribution, d’être initié au marketing du point de vente, de s’assurer de l’accessibilité de son produit.
Cours10 La promotion & la communication
Ce cours permet : de découvrir les moyens de communication à disposition du service marketing, de comprendre les bases du choix d’un média ou support publicitaire, de comprendre comment faire passer un message et accompagner le consommateur dans son parcours d’achats.
Cours 11 Wrap up & présentations