Marketing opérationnel

Etablissement : ECOLE DU NUMERIQUE

Langue : Français

Période : S3


Ce cours est un cours d’introduction au marketing stratégique et opérationnel. Il n’y a pas de pré-requis spécifique pour y assister. Curiosité et bienveillance lors des discussions, exercices de groupe et débats sont attendus.


Comprendre les enjeux du marketing opérationnel,


être capable d’analyser une stratégie marketing, ses avantages et limites


être capable de segmenter un marché, de réaliser le ciblage et de définir une stratégie de positionnement


acquérir une boîte à outil pour développer et déployer une gamme de produit ou services


Cours 1 : Le marketing dans l’entreprise et dans l’économie


Ce cours permet : de comprendre la démarche marketing, de découvrir le modèle d’orientation marché (OM), d’appréhender les fondements idéologiques du marketing, de comprendre les défis actuels du marketing opérationnel



Cours 2 : Comportement d’achats, parcours clients, satisfaction & fidélisation


Ce cours permet : de comprendre les fondamentaux du processus de décision des consommateurs, du comportement d’achats et du parcours clients, d’identifier et de savoir créer des persona, de comprendre les leviers pour gérer l’insatisfaction et créer une relation de long terme avec le client



Cours 3 : Comment segmenter un marché


Ce cours permet : de comprendre les approches macro, micro de la segmentation ainsi que l’auto-segmentation, d’appréhender les conditions d’efficacité d’une segmentation, de comprendre les méthodes permettant d’analyser l’attractivité d’un segment, de savoir analyser la compétitivité sur les segments définis



Cours 4 : Le choix d’une stratégie marketing


Ce cours permet : de comprendre le fonctionnement du modèle des 4 forces de Porter, de la matrice BCG, des analyses SWOT et PESTEL, de comprendre les avantages et limites de ces modèles



Cours 5 Ciblage et positionnement


Ce cours permet : de découvrir le fonctionnement du ciblage et du positionnement, de savoir élaborer un énoncé de positionnement, de comprendre les différentes stratégies de différenciations et leur pertinence, d’aborder la question du repositionnement.




Cours 6 Etudes qualitatives et quantitatives en marketing


Ce cours permet de d’introduire les notions d’approches quantitatives et qualitatives de la collecte de données, de comprendre les bases de l’analyse de données et du type de recommandations pouvant être formulées sur la base de ces données.



Cours 7 La marques et les produits/ services apportés


Ce cours permet d’appréhender l’importance d’une marque et les notions clés liées à la marque, de comprendre les enjeux de la marque pour les fabricants et pour les distributeurs, de savoir mener un diagnostic de portefeuille marque et produits, de définir une stratégie de gestion d’une marque.



Cours 8 Le prix et la notion de valeur de l’offre


Ce cours permet : d’appréhender la place du prix dans le processus d’achat, de savoir déterminer le prix sous différents angles entreprise, demande, concurrence), de développer une vision tournée vers la valeur du produit ou service.



Cours 9 La distribution et l’accès aux produits/services développés


Ce cours permet : d’appréhender l’univers de la distribution et son rôle économique, de comprendre les choix possibles en termes de réseau de distribution, d’être initié au marketing du point de vente, de s’assurer de l’accessibilité de son produit.



Cours10 La promotion & la communication


Ce cours permet : de découvrir les moyens de communication à disposition du service marketing, de comprendre les bases du choix d’un média ou support publicitaire, de comprendre comment faire passer un message et accompagner le consommateur dans son parcours d’achats.




Cours 11 Wrap up & présentations