Formation/Cours

Logo UCL monochrome

Littérature

Etablissement : PIKTURA Ecole de l’image

Langue : Français

Période : S2

capacité d’écriture

Deux aspects importants du diagnostic sont intimement liés, normatif et formatif.

Le premier permet de savoir où la personne examinée se situe par rapport à une population de référence.

C’est l’objectif des tests standardisés : comparer les performances obtenues lors de l’examen avec celles issues de l’étalonnage du test. Une fois que le compte rendu des difficultés est fixé, il reste à proposer des pistes d’aide pour remédier aux difficultés observées : telle est la dimension formative, selon nous, indissociable de la première.

Compréhension des textes et relecture des éléments normatif et formatif.

L’examinateur ne relève pas la production orthographique totale des mots mais l’utilisation correcte (ou non) de certaines lettres attendues en tenant compte des caractéristiques suivantes : graphies consistantes acontextuelles (f, p, ch), graphies consistantes contextuelles (an, am), graphies inconsistantes contextuelles (s, c), graphies dérivables par la morphologie (gris, haut).

Afin d’unifier la présentation des sources manuscrites, l’orthographe et la ponctuation ont été modernisées, de même que l’accentuation et la conjugaison. Les abréviations qu’utilisent avec prédilection les secrétaires et les greffiers du XVIIIe siècle ont partout été résolues. De même, lorsqu’il ne correspond pas aux normes d’aujourd’hui, l’usage des majuscules a été modifié. Pour la même raison, et pour éviter d’alourdir le texte, la majuscule conférée sous l’Ancien Régime aux magistrats de la République de Genève a été supprimée (syndic, lieutenant, auditeur, procureur général). Dans la mesure du possible, l’orthographe des patronymes a été unifiée à partir des recueils généalogiques courants.

2Pour désigner les archives consultées et certaines sources, les abréviations suivantes ont été utilisées :

AEG

Archives d’État de Genève.

exemple de trame qui peut être étudiée lors des différentes cessions de cours.

Il est important de pouvoir évaluer les compétences des étudiants à valoriser leurs capacités d’écriture et de lecture à destinantion de leurs projets professionnels.

BGE

Bibliothèque de Genève.

SHAG

Société d’histoire et d’archéologie de Genève.

SDG

Émile Rivoire, Victor Van Berchem, Les sources du droit du Canton de G