Médiation Culturelle

Etablissement : Faculté des Lettres et Sciences Humaines – FLSH

Langue : Français

Période : S6

Interroger la notion de médiation culturelle ;
Comprendre les enjeux d’une activité de médiation culturelle ; Savoir
mettre en œuvre une action pratique adaptée


Compétences
visées


Saisir les enjeux d’une action de médiation ;
Comprendre la spécificité d’un projet et de son public


Identifier les différents acteurs intervenant
dans un projet de médiation ; Proposer une approche synthétique et des
solutions concrètes adaptées ; Adapter le langage ; Travailler en
équipe


Les thématiques étudiées en cours feront l’objet d’exemples concrets et/ou d’études de cas ; Définition de la notion de médiation culturelle ;
Transmission et communication ; L’éducation artistique, le goût ; Art et espace public / art et territoire


La tendance des projets participatifs :


– Artistes contemporains et œuvres d’art
contemporaines au service de la médiation culturelle.


– Faire l’expérience de l’art : le public,
comme partie intégrante des œuvres contemporaines


Les forces en œuvre : les artistes, les institutions, les partenaires, le(s) public(s)


Acteurs et enjeux de la médiation culturelle :


– La médiation culturelle au cœur des grands projets politiques et sociaux.


– Les problématiques de démocratisation
culturelle


– L’engagement toujours plus constant des
structures culturelles en terme de médiation


– Médiation culturelle et service public


Les publics : (liste des exemples non exhaustive)


Le travail de coordination


Identifier les attentes et les contraintes


La récupération des informations, des données /
l’élaboration d’un fichier


La réalisation de supports de médiation


La rédaction


Médiations orales :


Gérer les relations publiques, créer l’émulation


Le relationnel (protocole, commerce, liant)