Méthodes quantitatives en sciences sociales

Etablissement : ESPOL European School of Political and Social Sciences

Langue : Français

Période : S5

• Niveau basique en mathématiques : Bien que ce ne soit pas un cours de mathématiques, les étudiants doivent avoir une compréhension basique des opérations arithmétiques et être familiers avec les concepts de pourcentages et de proportions.


• Curiosité et ouverture d’esprit : Les étudiants devraient être prêts à aborder des sujets quantitatifs et à se confronter à des méthodologies qu’ils ont peut-être rarement vues auparavant.


• Capacité de travail en groupe : Étant donné que certaines analyses statistiques peuvent nécessiter des discussions collectives ou des projets de groupe, les étudiants doivent être capables de collaborer efficacement avec leurs pairs.

Les phénomènes politiques, sociaux et économiques s’appuient de plus en plus sur des données quantitatives. Que ce soit pour analyser des élections, comprendre les dynamiques de l’opinion publique ou étudier les politiques publiques, les statistiques permettent d’approcher ces phénomènes de manière rigoureuse et objective. La capacité à interpréter des données chiffrées, à mener des enquêtes ou à lire des graphiques est devenue une compétence cruciale pour produire des analyses pertinentes. De plus, la maîtrise des statistiques offre un regard critique sur les études publiées, permettant de distinguer les analyses solides des interprétations biaisées.


Pour des étudiants de L3, ce cours sera une introduction aux concepts fondamentaux des statistiques, avec pour objectif de leur donner les outils nécessaires pour comprendre et utiliser les données quantitatives dans leurs futurs travaux. Ils seront ainsi mieux préparés à aborder des sujets complexes et à intégrer cette approche dans leurs recherches académiques ou dans leur carrière professionnelle.


Dans un premier temps, seront introduites les statistiques descriptives sur des variables aussi bien quantitatives (moyenne, médiane, écart-type, quantile etc.) que qualitatives (mode, fréquence des modalités etc.). Dans un second temps les statistiques inférentielles seront introduites comme les corrélations entre variables, les tableaux de contingence ou encore les régressions linéaires. Dans l’optique d’appliquer directement les concepts abordés durant les cours, le logiciel R sera mobilisé.

1. Statistiques descriptives sur des variables quantitatives et qualitatives. Moyenne, écart-type, quantiles, modes, fréquence, médiane, quantiles, déciles, centiles


2. Statistique inférentielle bivariée. Régressions linéaires, corrélations linéaires, tableau de contingence, test du Chi-2