Méthodologie de Projet

Etablissement : Faculté de Gestion, Economie & Sciences Licences

Langue : Français

Période : S5

Décrire la façon dont est organisé, managé et mis en œuvre un projet en entreprise à travers des aspects théoriques et des cas pratiques. Les aider à construire le cahier des charges du projet d’initiative.

Module 1 :
Qu’est-ce qu’un projet ? Le triangle projet (objectifs, ressources, temps). Les documents indispensables pour un projet (cahier des charges, planning, budget). Le rôle du chef de projet. Maitrise d’ouvrage et maitrise d’œuvre. Les acteurs du projet et leur rôle.

Module 2 :
La méthodologie de projet en 4 étapes : le montage, la préparation, le suivi, la clôture. Le montage (idée de départ, enjeu, objectifs). L’objectif SMART. Le périmètre. Travail en sous-groupe sur un cas pratique.

Module 3 :
Définir les acteurs du projet. La gestion des risques. Travail en sous-groupes.

Module 4 :
Première planification. Estimation des budgets. Organisation de la communication dans le projet. Travail en sous-groupes.

Module 5 :
L’analyse des besoins et le cahier des charges. Planification détaillée et budget final. Outils de planification. Travail en sous-groupe.

Module 6 :
Le suivi du projet (méthodologie de suivi et points d’alerte pour le chef de projet). La clôture du projet (tests et recettes, bilans). Retour sur les cas pratiques.