Méthodologie et Mémoire de recherche

Année du cours : 5 année(s)

Etablissement : ISTC – MANAGEMENT ET COMMUNICATION

Langue : Français

Période : S1 et S2

– Maîtriser la lecture et la compréhension de la (des) langue(s) des sources exploitées.
– Suivre des consignes formelles de rédaction.
– Rédiger un document selon les normes acceptées d’orthographe et de syntaxe du français usuel.
– Respecter des échéances dans la restitution des travaux d’étape.
– Maintenir un contact régulier avec le référent de son mémoire (tuteur).
– Exploiter les ressources locales (BNR, etc.) et distantes (autres bibliothèques).
– Prendre la parole en public selon des consignes précisées au préalable (temps et forme de l’exposé).
– Réaliser une présentation visuelle de synthèse (outils bureautiques de type PowerPoint).

– Intégrer sa réflexion dans un contexte global (social, intellectuel, professionnel).
– Identifier et formuler une problématique pertinente eu égard à ce contexte.
– Préciser et formuler une question de recherche.
– Élaborer et présenter une argumentation cohérente, de manière claire et précise.
– Développer cette argumentation dans un style correct, compréhensible et fluide.
– Formuler et présenter un certain nombre de résultats/ conclusions au cours du travail.
– Proposer des pistes de réponse à la question initiale.
– Replacer le travail réalisé dans le contexte global d’origine.
– Réaliser une synthèse orale du mémoire, défendue publiquement.

Ce cours forme aux compétences professionnelles suivantes :
– Comprendre, analyser et lire son environnement (culture générale) y compris international.
– Élaborer et présenter une stratégie de communication média et hors média, l’écrire, la présenter, la défendre (savoir argumenter).
– Appliquer des « principes » à chaque décision : sens du travail bien fait, autonomie, transversalité, innovation, inventivité.
– Être capable de gérer une équipe et des projets dans leur globalité, y compris dans un contexte international.

– Méthodologie de la recherche.
– Présentation de problématiques.
– Méthodologie de mémoire.
– Méthodologie de la soutenance.
– Planning de travail.

Suivi par un système de tutorat avec des rendez-vous réguliers.