Approche interdisciplinaire des troubles de la sexualité
Etablissement : Faculté de Droit – Lille et Issy-les-Moulineaux
Langue : Français
Formation(s) dans laquelle/lesquelles le cours apparait :
Période : S1
. porter un regard interdisciplinaire et critique sur les concepts de « norme » et de « déviance », ainsi que sur leur construction et leur application à la sexualité humaine ;
. porter un regard interdisciplinaire et critique sur les troubles de la sexualité humaine et sur les systèmes normatifs relatifs à la sexualité humaine ;
. connaître les éléments constitutifs des représentations actuelles de la sexualité et de la déviance sexuelle, en ce compris les théories et connaissances scientifiques actuelles ;
. porter un regard critique par rapport à ses propres représentations relatives à la normalité et à la déviance, à la sexualité, aux troubles de la sexualité et à la violence sexuelle.
Le cours est conçu selon une structure à double entrée :
D’une part la construction de la normalité et de la déviance envisagée essentiellement selon l’approche compréhensive de la déviance.
D’autre part les troubles de la sexualité, englobant les dysfonctions sexuelles, les questions relatives aux identités sexuelle et de genre, et les paraphilies et comportements sexuellement abusifs.
Les dysfonctions sexuelles seront l’occasion de travailler l’articulation entre les concepts de « normalité » et de « déviance » selon l’approche compréhensive de la déviance à partir du critère normatif de la performance dans la sexualité.
Le concept d’identité sexuelle introduira à la construction des catégories (et des normes), par exemple en distinguant le concept « d’identité sexuelle » de la construction du concept de « genre ».
Les paraphilies et les comportements sexuellement abusifs (les deux phénomènes ne se recouvrant pas) permettront de porter un regard interdisciplinaire et critique sur les concepts de « déviance », « déviance sexuelle » et « violence sexuelle », par le biais
– de la coexistence de théories explicatives causales et compréhensives relatives à ces phénomènes,
– de la question du critère de la norme autour de la question du consentement comme étant une construction sociale, devenu critère cardinal de la sexualité socialement conforme,
– du lien avec la criminalisation, par la mise en évidence des dimensions constitutives des paraphilies – et singulièrement, de la pédophilie – et des comportements sexuellement abusifs comme des actes délictueux / criminels : la construction sociale de l’enfance, de la sexualité et de la violence.
Enfin, Le cours introduira aux approches actuelles de la prise en charge des auteurs de violences sexuelles, ainsi qu’au phénomène de la victimisation sexuelle (traumatisme et conséquences spécifiques, éléments d’approche thérapeutique).
Table des matières :
- Normalité et déviance
- L’identité, une affaire de cadre, d’interaction, de statut et de rôle
- La déviance comme phénomène quotidien
- qu’est-ce qu’une norme ?
- La réaction à la déviance
- l’application à la sexualité humaine
i. la sexualité humaine comme système de normes : le concept de « santé sexuelle » et l’idée des « droits sexuels »
ii. les dysfonctions sexuelles masculines et féminines
iii. le critère normatif de la performance dans la sexualité humaine
- L’identité sexuelle et la construction des catégories
- Retour sur le concept d’identité
- la conformité sociale comme accomplissement d’un rôle
- la déviance comme construction sociale
- le processus de construction des normes
- l’identité sexuelle et l’identité de genre comme catégories
i. les théories explicatives
ii. la construction de la distinction entre « sexe » et « genre »
- Les théories explicatives de la déviance – application à la déviance sexuelle
- Deux classes d’interprétation : théories causales et théories compréhensives
i. les théories causales : quatre facteurs explicatifs :
1) l’individu : psychanalyse, approche émotivo-cognitivo-comportementale, approches biologiques (neurologie, endocrinologie, génétique)
2) le milieu : approche systémique
3) la société
4) la structure sociale
ii. les théories compréhensives :
1) les théories de la désignation
2) l’interactionnisme symbolique : les abuseurs sexuels et la norme sociale
- les déterminants de l’abus sexuel :
i. di