Moteur de jeu
Etablissement : PIKTURA Ecole de l’image
Langue : Français
Formation(s) dans laquelle/lesquelles le cours apparait :
Période : S4
M1 JV S1 Moteur de jeu
M1 JV S2 Moteur de jeu
Le cours vise à préparer les étudiants à concevoir et implémenter des optimisations dans un moteur de jeu, en mettant l’accent sur les différentes techniques spécifiques aux jeux vidéo et à leurs performances.
Introduction aux Optimisations dans le Jeu Vidéo :
- Comprendre l’importance des optimisations dans le développement de jeux vidéo.
- Explorer les différentes techniques d’optimisation et leur impact sur les performances.
Utilisation des Outils d’Optimisation :
- Familiariser les étudiants avec les outils d’optimisation couramment utilisés dans l’industrie du jeu.
- Apprendre à interpréter les données fournies par ces outils pour identifier les goulots d’étranglement.
Batching pour l’Optimisation des Rendus :
- Comprendre le concept de batching pour regrouper efficacement des objets similaires.
- Appliquer le batching pour minimiser les appels au GPU et améliorer les performances de rendu.
Culling pour l’Économie de Ressources :
- Enseigner les techniques de culling pour éliminer les objets non visibles.
- Appliquer le culling pour réduire la charge de rendu et améliorer les performances globales.
LOD (Level of Detail) pour l’Optimisation des Modèles :
- Expliquer le concept de LOD pour ajuster la complexité des modèles en fonction de leur distance.
- Appliquer le LOD pour économiser des ressources de rendu.
Optimisation du Système Audio :
- Comprendre les techniques d’optimisation liées au traitement audio.
- Appliquer des stratégies pour gérer efficacement les ressources audio et minimiser la latence.
Optimisation des Calculs Physiques :
- Enseigner des techniques d’optimisation pour les calculs physiques dans le moteur de jeu.
Pooling d’Objets pour la Gestion des Instances :
- Comprendre le pooling d’objets pour réutiliser efficacement les instances d’objets.
- Appliquer le pooling pour éviter la création et la destruction fréquentes d’objets, améliorant ainsi les performances.
Caching pour l’Accès Rapide aux Données :
- Expliquer l’utilisation du caching pour accélérer l’accès aux données fréquemment utilisées.
Optimisation des Shaders et Effets Visuels :
- Enseigner des techniques d’optimisation spécifiques aux shaders et aux effets visuels.
- Comprendre comment minimiser le coût des effets tout en préservant la qualité visuelle.
Gestion des textures :
- Comprendre la compression des textures, la mipmapping, et d’autres techniques.