Option Sociologie des publics et comportements du consommateur

Etablissement : Faculté des Lettres et Sciences Humaines – FLSH

Langue : Français

Période : S4

Ce cours se propose d’étudier les pratiques culturelles des citoyens au regard de leurs évolutions depuis un siècle. Il visera à identifier le profil et le comportement des publics à leur domicile face à un programme audiovisuel ou dans les musées, les salles de spectacle vis-à-vis d’une oeuvre artistique (théâtrale, musicale, cinématographique…).



Compétences visées




L’étudiant devra acquérir des connaissances dans le domaine des institutions publiques et des industries culturelles. Il devra en outre réaliser en équipe une enquête sociologique de type qualitatif.


Ce cours se propose d’étudier les pratiques culturelles des citoyens au regard de leurs évolutions depuis un siècle. Il visera à identifier le profil et le comportement des publics à leur domicile face à un programme audiovisuel ou dans les musées, les salles de spectacle vis-à-vis d’une oeuvre artistique (théâtrale, musicale, cinématographique…).

Compétences visées



L’étudiant devra acquérir des connaissances dans le domaine des institutions publiques et des industries culturelles. Il devra en outre réaliser en équipe une enquête sociologique de type qualitatif.





– Présentation des différentes étapes de démocratisation de la culture en France.

– Exploration des courants théoriques menés sur la réception des médias et l’industrialisation de l’art par les écoles de Francfort et de Birmingham.

– Enseignement des notions appartenant au domaine de la psycho-sociologie et du comportement du consommateur.



Contrôle continu : réalisation d’une enquête de terrain

Examen : exercice de réflexion fondé sur le cours et sur l’enquête de terrain