Outils mathématiques et statistiques + serious game
Année du cours : 2 année(s)
Etablissement : ISTC – MANAGEMENT ET COMMUNICATION
Langue : Français
Formation(s) dans laquelle/lesquelles le cours apparait :
Période : S2
L’étudiant doit savoir calculer un pourcentage et un taux de variation, mettre un chiffre en mémoire dans sa calculatrice, maîtriser le vocabulaire appris dans les cours « L’évaluation des performances » (L1 – 1er semestre) et « La gestion courante de l’entreprise » (L1 – 2nd semestre), et maîtriser les calculs de TVA.
Pour connaître son marché, son environnement et les attentes des consommateurs, une entreprise doit parfois avoir recours à des études ou enquêtes. Les informations ainsi obtenues permettent de découvrir les opportunités du marché et les contraintes à respecter ; elles permettent également d’offrir des biens et services parfaitement en phase avec les goûts et les besoins des consommateurs et donc susceptibles de générer un fort chiffre d’affaires. L’analyse des ventes permet aussi de contrôler l’efficacité et d’évaluer l’impact sur les ventes des différentes actions et campagnes de communication réalisées.
Tous les services d’une entreprise, de la production à la fonction commerciale en passant par les ressources humaines, utilisent des outils mathématiques pour mesurer, contrôler, analyser et prévoir l’activité. Ces outils permettent également d’établir certains documents légaux diffusés en interne et/ou en externe comme le rapport annuel d’activité ou le bilan social.
L’objectif du module est de présenter quelques outils de base utiles au communicant.
Thème 1 : L’ANALYSE DES DONNÉES STATISTIQUES
• Calcul et interprétation des paramètres de position : mode, moyenne arithmétique pondérée, médiane
• Calcul et interprétation des paramètres de dispersion : étendue, quartiles, intervalle interquartile, écart interquartile, déciles, rapport interdécile, écart type
Thème 2 : ESTIMATIONS ET INTERVALLES DE CONFIANCE
• Estimation ponctuelle d’une moyenne, d’une fréquence, d’un écart-type
• Estimation par intervalle de confiance d’une moyenne, d’une fréquence
• Calcul de la taille d’un échantillon
Thème 3 : LES MATHÉMATIQUES AU QUOTIDIEN
S’appuyant de brefs exemples tirés de la vie courante ou des problématiques d’entreprises (taux de croissance ou d’inflation, statistiques économiques et sociales, sondages électoraux, catalogues publicitaires de la grande distribution…), ce thème vise à :
• expliquer comment « déchiffrer » l’information et ainsi devenir des « consommateurs » de chiffres avisés
• expliquer comment présenter des données chiffrées sous un jour flatteur peut permettre d’optimiser une campagne publicitaire ou rassurer des actionnaires soucieux de la performance de leur entreprise
• réviser les méthodes de calcul vues en 1ère année relatives à la facturation (calcul de remises, TVA…)