Patrimoines du design, du textile et de la mode

Etablissement : Faculté des Lettres et Sciences Humaines – FLSH

Langue : Français

Période : S3

Être curieux. Prendre le temps de préparer un travail en lien avec ce programme. Consacrer du temps à visiter une exposition, un lieu, un musée en lien avec le programme.




A l’issue de l’enseignement, l’apprenant tiendra des clés de lecture indispensables à la compréhension du design et de la mode et sera apte à décrypter ces phénomènes. Il sera sensible au contexte historique, culturel, intellectuel, artistique, politique, social et/ou économique que reflète l’objet de design et/ou de mode. L’apprenant sera capable d’identifier et situer les grands mouvements, styles, œuvres, iconographies et protagonistes de l’histoire du design et de la mode. Il saura le transmettre à ses interlocuteurs en utilisant les outils idoines et en choisissant un vocabulaire adéquat.


Compétences à développer ou à acquérir


Enrichir sa culture générale, son vocabulaire, acquérir de l’aisance, travailler son argumentaire, savoir raconter une histoire, s’ouvrir l’esprit, réfléchir. S’habituer à travailler en équipe. Aptitude à communiquer de façon appropriée à l’oral comme à l’écrit : capacité à mobiliser intelligence sociale, physique et digitale ; capacité à filtrer une masse de données, en évaluer le contenu, le remettre en cause, être curieux, créatif et audacieux, agile mentalement, capable de passer d’un sujet à un autre, de tisser des liens.


Ce cours propose un panorama général de l’histoire du design et de la mode depuis la révolution industrielle jusqu’à aujourd’hui. Il s’agit de présenter des repères fondamentaux et rendre compte de questionnements majeurs qui structurent l’époque et ces domaines.