Penser le Design

Etablissement : LiDD Ecole de Design

Langue : Français

Période : S1

Histoire de l’art et du design



  • 1 Introduction prise de contact du groupe classe : Enrichir sa culture générale, son vocabulaire. Être autonome dans la prise de notes. Savoir se repérer dans les références bibliographiques et ressources utilisable dans la matière.

  • 2 Séquence Révolution industrielle : S’habituer à travailler en équipe. Aptitude à communiquer de façon appropriée à l’oral comme à l’écrit.

  • 3 Séquence Révolution industrielle>WWI : acquérir de l’aisance, travailler son argumentaire, savoir raconter une histoire, s’ouvrir l’esprit, réfléchir.

  • 4 Séquence 1920’s : capacité à mobiliser intelligence sociale, physique et digitale.

  • 5 Séquence 1930’s : capacité à filtrer une masse de données, en évaluer le contenu, le remettre en cause.

  • 6 Séquence 1940’s : être curieux, créatif et audacieux, agile mentalement, capable de passer d’un sujet à un autre, de tisser


Philosophie du design



  • Comprendre les principes fondamentaux de la philosophie de l’esthétique et du design.

  • Analyser les impacts socio-environnementaux du design.

  • Examiner les dimensions éthiques et sociales du design.

  • Évaluer les responsabilités des designers vis-à-vis des sociétés et de l’environnement.

  • Développer une réflexion critique sur les pratiques contemporaines et futures du design.


Histoire de l’art et du design :



  • Révolution industrielle

  • Révolution industrielle>WWI

  • 1920’s

  • 1930’s

  • 1940’s


Philosophie :



  • L’utile, le nécessaire et le nuisible

  • Le design et le beau

  • La responsabilité du designer (cf. guerres, dimensions RSE etc.)

  • l’éthique du design

  • l’écologie du design

  • Comment habiter le monde?

  • Philosophie politique

  • Art & industrie




2 Révolution industrielle


3 Révolution industrielle>WWI


4 1920’s


5 1930’s


6 1940’s