Penser le Design
Etablissement : LiDD Ecole de Design
Langue : Français
Formation(s) dans laquelle/lesquelles le cours apparait :
- Licence Arts [ECTS : 3,00]
Période : S1
Histoire de l’art et du design
- 1 Introduction prise de contact du groupe classe : Enrichir sa culture générale, son vocabulaire. Être autonome dans la prise de notes. Savoir se repérer dans les références bibliographiques et ressources utilisable dans la matière.
- 2 Séquence Révolution industrielle : S’habituer à travailler en équipe. Aptitude à communiquer de façon appropriée à l’oral comme à l’écrit.
- 3 Séquence Révolution industrielle>WWI : acquérir de l’aisance, travailler son argumentaire, savoir raconter une histoire, s’ouvrir l’esprit, réfléchir.
- 4 Séquence 1920’s : capacité à mobiliser intelligence sociale, physique et digitale.
- 5 Séquence 1930’s : capacité à filtrer une masse de données, en évaluer le contenu, le remettre en cause.
- 6 Séquence 1940’s : être curieux, créatif et audacieux, agile mentalement, capable de passer d’un sujet à un autre, de tisser
Philosophie du design
- Comprendre les principes fondamentaux de la philosophie de l’esthétique et du design.
- Analyser les impacts socio-environnementaux du design.
- Examiner les dimensions éthiques et sociales du design.
- Évaluer les responsabilités des designers vis-à-vis des sociétés et de l’environnement.
- Développer une réflexion critique sur les pratiques contemporaines et futures du design.
Histoire de l’art et du design :
- Révolution industrielle
- Révolution industrielle>WWI
- 1920’s
- 1930’s
- 1940’s
Philosophie :
- L’utile, le nécessaire et le nuisible
- Le design et le beau
- La responsabilité du designer (cf. guerres, dimensions RSE etc.)
- l’éthique du design
- l’écologie du design
- Comment habiter le monde?
- Philosophie politique
- Art & industrie
2 Révolution industrielle
3 Révolution industrielle>WWI
4 1920’s
5 1930’s
6 1940’s