Philosophie
Etablissement : PIKTURA Ecole de l’image
Langue : Français
Formation(s) dans laquelle/lesquelles le cours apparait :
- Licence Création numérique – 4 options [ECTS : 1,00]
Période : S1
Ce cours est un cours d’initiation, il ne nécessite donc aucun pré-requis particulier
Le cours vise à introduire les étudiant.e.s aux grand courants et enjeux de la philosophie de la technique. Il cherche autant à présenter des balises historiques et conceptuelles de ce domaine de la philosophie à travers un certain nombre d’auteurs incontournables (Platon, Aristote, E. Kapp, A. Leroi-Gourhan, M. Heidegger, J. Ellul, G. Canguilhem, G. Simondon, D. Ihde, B. Stiegler, X. Guchet, etc.) qu’à relier ces points de vue avec des enjeux et questionnements contemporains liés au champ d’étude des étudiant.e.s : la place et la fonction de l’informatique, de l’internet, de la représentation (image), du jeu vidéo et de l’intelligence artificielle dans nos sociétés contemporaines. Plus généralement il s’agira d’offrir des clés pour développer un regard critique sur les pratiques de programmation, de design vidéoludique et de conception d’objets virtuels, en situant ces nouvelles opérations techniques dans un contexte de compréhension et de réflexion élargi aux grands enjeux et aux questions que soulèvent les relations de l’homme et de la technique.
Introduction générale à l’histoire de la philosophie de la technique (grandes périodes, points de ruptures)
Est-ce qu’une machine à un comportement? Origines et points de vues sur une question philosophique.
De la technique comme propre de l’homme (homo faber) à la question de l’autonomisation de l’évolution technique
De l’automate à la machine à calculer : enjeux sociaux et politiques de l’automatisation et du développement de l’ordinateur comme “general purpose machine”
La cybernétique: une science de la communication et du contrôle, une nouvelle vision des rapports humains/machines et des relations entre les êtres en général
Transhumanisme, posthumanisme: devenir technique de l’humain ou dépassement de l’humain par la technique?