Archéologie médiévale S2
Etablissement : Faculté des Lettres et Sciences Humaines – FLSH
Langue : Français
Formation(s) dans laquelle/lesquelles le cours apparait :
- Licence Histoire [ECTS : 3,00]
Période : S2
Des connaissances sur l’antiquité tardive (fin de l’empire romain, déplacements des peuples germaniques intégrés à l’empire en tant que peuples fédérés, etc.) sont un plus, car elles permettent de pleinement comprendre la transition opérée lors de la période mérovingienne. Une séance en début de semestre sera consacrée à cette thématique.
- Appréhender la période mérovingienne par le biais des vestiges archéologiques, et ainsi mettre en exergue les informations spécifiques transmises par l’archéologie.
- Analyser des contextes archéologiques mérovingiens de natures diverses : contextes ruraux (fonds de cabane et trous de poteaux), contexte urbain, ateliers de productions, nécropoles et sépultures.
- Etudier la culture matérielle mérovingienne grâce aux vestiges mobiliers découverts lors de fouilles archéologiques, en développant une analyse technique des objets (matières premières, chaîne opératoire de production) Les domaines abordés sont la céramique, le verre et l’orfèvrerie.
- Souligner le lien fondamental entre l’archéologie médiévale et l’archéologie préventive en France, en utilisant, dans la très grande majorité des cas, des exemples de fouilles préventives mérovingiennes (opérations de l’INRAP, fouilles préventives de Saint-Denis).
Le choix de la thématique mérovingienne offre la possibilité de traiter des cas locaux (Hauts-de-France, Ile-de-France, Grand-Est), et met ainsi à l’honneur l’archéologie régionale et les musées que les étudiants sont susceptibles de visiter (Arkéos à Douai, Forum antique et musée archéologique de Bavay, Musée d’Archéologie Nationale à Saint-Germain-en-Laye, ARCHÉA-Musée archéologique, Louvres).
Semestre réparti en douze séances, divisées en trois thématiques.
Thématique 1 : Vivre et Mourir à l’époque mérovingienne.
Thématique 2 : La culture matérielle mérovingienne
Thématique 3 : Exemple de fouille exceptionnelle : les niveaux mérovingiens de Saint-Denis (Seine-Saint-Denis).
Séance 1 : Introduction
- Introduction générale à l’archéologie médiévale, épistémologie, les acteurs de l’archéologie médiévale en France.
Séance 2 : Thématique 1
- Archéologie médiévale, au cours du Haut Moyen-Age : panorama historique et archéologique
Séance 3 : Thématique 1
- Archéologie médiévale, au cours du Haut Moyen-Age : Vivre au Haut Moyen-Age
Séance 4 : Thématique 1
- Archéologie médiévale, au cours du Haut Moyen-Age : Mourir au Haut Moyen-Age
Séance 5 : Thématique 2
- Contrôle continu 1
- Culture matérielle : la céramique
Séance 6 : Thématique 2
- Culture matérielle : le verre
Séance 7 : Thématique 2
- Culture matérielle : l’orfèvrerie
Séance 8 : Thématique 3
- Contrôle continu 2
- Exemple de fouille exceptionnelle : Saint-Denis
Séance 9 : Thématique 3
- Exemple de fouille exceptionnelle : Saint-Denis
Séance 10 : Thématique 3
- Exemple de fouille exceptionnelle : Saint-Denis
Séance 11 : Séance de révisions
Séance 12 : Examen final