Politique régionale, frontières et coopération territoriale dans l'UE
Etablissement : ESPOL European School of Political and Social Sciences
Langue : Français
Formation(s) dans laquelle/lesquelles le cours apparait :
- Licence Science politique – Parcours Européen [ECTS : 3,00]
Période : S3
- Appréhender la construction européenne au regard de la stratégie mise en place par les régions ;
- Analyser l’impact de la frontière sur la Région Hauts-de-France ;
- Comprendre le “couple” frontières et intégration européenne ;
- Acquérir la connaissance des outils européens visant à mieux définir la coopération territoriale européenne ;
- Aborder la gouvernance européenne multi-échelle, multi-niveau.
De manière non-exhaustive :
- Introduction et définition des enjeux de la coopération territoriale européenne : fonds interreg, GECT, European cross-border mechanism ;
- L’Europe des régions : sources et exemples ;
- La frontière existe-t-elle encore en Europe ? (cf. blocages juridico-administratifs, perceptions de celle-ci, représentations citoyennes,…) ;
- Présentation des acteurs gravitant autour de la coopération européenne : le trilogue européen, le Comité des régions, les GECTs,… + réflexions sur les cadres bilatéraux et multilatéraux entre les pays, les régions, les acteurs,… ;
- Benchmarking européen (cf. GECTs et leurs projets sur les frontières internes et externes à l’Union européenne) ;
- Focus Eurométropole Lille-Kortrijk-Tournai – Quelles réalités ? Quels projets ? Quelle vision dans l’échiquier européen ? ;
- Programmation 2021-2027 : quelle place pour la coopération territoriale européenne ? ;
- Quelle place pour le citoyen dans la coopération territoriale européenne ? Enjeux de la proximité au niveau européen ;
- L’enjeu de la frontière au sein de l’U.E., quelle gouvernance (multi-échelles/multi-acteurs) à mettre en place ? Pour quelle appropriation de ces marqueurs territoriaux ? ;
- Post-Covid, quelles conséquences dans les bassins de vie transfrontaliers ? Quel projet pour l’Europe de proximité et des citoyens aux frontières ? (retour d’expérience de l’Euroméptropole et d’autres GECT).