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Approches interdisciplinaires de la désistance

Etablissement : Faculté de Droit – Lille et Issy-les-Moulineaux

Langue : Français

Période : S2

Peines alternatives à l’incarcération, variété des mesures pénales, missions des SPIP, pratiques pénitentiaires, modalités de prise en charge des personnes condamnées.

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable :

  • de distinguer les peines d’emprisonnement et les aménagements de peine ;

  • d’appréhender la diversité des mesures pénales et les conditions de leur mise en œuvre ;

  • de percevoir et d’évaluer le champ d’activité de la justice post-sentencielle.

I. Les peines alternatives à l’incarcération

1/ De la peine privative aux peines restrictives des libertés : milieu fermé et milieu ouvert, dépliement des mesures substitutives à la prison, approches notionnelles, historiques et chiffrées

2/ Qu’est-ce qui fait qu’on peut vouloir aménager les peines ?

3/ La question complexe de la sanction pénale : les conceptions d’Émile Durkheim et d’Henri Bergson

4/ Le problème de la prison : son organisation et son fonctionnement. Comment en sortir ? Question pinatélienne de transition et d’ouverture : y a-t-il une influence des institutions de procédure pénale sur la formation de la personnalité criminelle ?

(5. Si possible : visionnage optionnel d’un documentaire sur la prison)

II. Vers une autre justice post-sentencielle

1/ Missions des SPIP et pratiques pénitentiaires : éléments d’histoire, contextualisation, références au Code de procédure pénale

2/ Identification des causes de la délinquance : étiologie criminelle, facteurs de risque et de protection, observations et interrogations sociologiques/philosophiques

3/ Introduction à des modalités novatrices de prise en charge des condamnés :

  • a. logique situationnelle et logique prédictive ;

  • b. l’entretien motivationnel ;

  • c. le modèle « risque, besoins, réceptivité » ;

  • d. le Good lives model.

4/ Vers une compréhension critique du statut de la criminologie appliquée