Pratiques cliniques et transfert

Etablissement : Faculté des Lettres et Sciences Humaines – FLSH

Langue : Français

Période : S2

Objectif du TD :


Sensibiliser l’étudiant à la portée du positionnement subjectif dans une pratique de psychologue clinicien. Il s’agit de favoriser, sur la base d’échanges motivés par des exposés, une sensibilité critique relative aux différents aspects relatifs à la pratique du clinicien, que ce soit dans le rapport strict au patient, à l’institution, mais aussi au savoir universitaire dans ce que ce savoir peut avoir de dangereusement aliénant vis-à-vis du patient.


Objectif et contenu du CM


Sensibilisation au phénomène du transfert, à partir de la lecture des principaux textes freudiens consacrés à ce sujet. La question sera également ciblée sur ce qu’il convient de retirer de la lecture que Lacan a proposée sur le transfert, en mettant l’accent sur le désir de l’analyste. La réflexion portera sur ce qui, d’un concept émanant du champ proprement psychanalytique, peut être retenu, et avec quelles limites, dans le cadre précis de la pratique du psychologue clinicien.


Approche du concept de transfert à partir des principaux textes freudiens.


-La question du désir et de la demande dans le cadre de la consultation et de la prise en charge d’un patient.


Contenu du TD


Exposés individuels ou collectifs sur textes traitant de la question du transfert, plus largement de la pratique clinique. Ces exposés constituent la base d’un débat ayant pour but de cerner au plus près le positionnement subjectif de chacun vis-à-vis d’une pratique clinique singulière.