PREPARATION A L’EXAMEN AMF

Année du cours : 1 année(s)

Etablissement : IÉSEG School of Management

Langue : English

Période : S2

– Avoir une notion même sommaire du fonctionnement des marchés financiers
– Connaître l’architecture économique de l’Europe (rôle de la BCE…)
– Etre motivé par l’obtention rapide de la certification AMF afin de pouvoir travailler chez les Prestataires de Services d’Investissements (PSI) françaises ou dans leurs succursales à l’étranger.
– Etre intéressé par une orientation professionnelle dans les secteurs de la banque et de la finance.

A la fin du cours, l’étudiant devrait être capable de:
– L’étudiant devra être capable de restituer la directive MIF dans son contexte
– L’étudiant pourra définir les principales dispositions de la MIF
– L’étudiant devra connaître les Institutions de tutelle françaises et européennes.
– L’étudiant devra être capable de cerner toute l’architecture française et européenne de la régulation des marchés financiers
– L’étudiant devra connaître les règles de déontologie du secteur bancaire et financier
– L’étudiant sera capable de définir le cadre juridique de la réglementation (lutte contre le blanchiment, la règlementation « abus de marché »).
– L’étudiant sera capable d’identifier les principales obligations des banques et des prestataires de services d’investissement auprès de leur clientèle.

Chapitre 1 : Cadre Institutionnel et Réglementaire français, européen et international.
– 1.1 : Le cadre de tutelle français
– 1.2 : Architecture européenne de la régulation
– 1.3 : Organisation de place et associations professionnelles
– 1.4 : Autres professions distribuant des produits financiers réglementés
– 1.5 : Politique économique et monétaire, rôle de la BCE
– 1.6 : Confidentialité (données clients …)
– 1.7 : Protection Clients
– 1.8 : Cadre juridique général des produis et services d’investissement
Chapitre 2 : La Déontologie, la Conformité et l’organisation déontologique des établissements
– 2.1 : La conformité et la déontologie : les principales règles de bonne conduite
– 2.2 : L’organisation de la déontologie dans les établissements
– 2.3 : Le traitement des réclamations clients
Chapitre 3 : La réglementation pour la lutte contre le blanchiment (LAB) et le financement du terrorisme
– 3.1 : Le cadre juridique de la lutte anti-blanchiment
– 3.2 : le processus de blanchiment et le délit de blanchiment
– 3.3 : les obligations de vigilance et de déclarations des PSI
– 3.4 : Les implications d’organisation dans les établissements
– 3.5 : les sanctions des manquements aux obligations LAB
Chapitre 4 : La réglementation « Abus de Marché » :
– 4.1 : Les règles imposées par la Directive « abus de marché
– 4.2 : Le contrôle et les sanctions des abus de marché
Chapitre 5 : Le démarchage bancaire et financier, la vente à distance et le conseil du client