
Philosophie
Etablissement : PIKTURA Ecole de l’image
Langue : Français
Formation(s) dans laquelle/lesquelles le cours apparait :
Période : S6
Il n’y a pas de prérequis spécifique à ce cours.
Le cours initie à une réflexion sur les sens, les valeurs et les limites de l’activité (vidéo)ludique dans la société contemporaine. En comparant le jeu vidéo avec d’autres types de jeux et en présentant des différents cadre théoriques qui permettent de conceptualiser les enjeux esthétiques, sociaux et politiques des jeux vidéo, les étudiants et étudiantes seront en mesure de poser un regard critique et nuancé sur leurs propres créations.
Le cours s’organise en trois parties.
Partie I: théories du jeu et de l’activité ludique où seront abordés notamment les pensées d’auteurs clés (J. Huizinga; R. Caillois; J. Henriot; C. Thi Nguyen) qui permettent de penser le jeu comme un ensemble de règles, comme une attitude, une expérience, un activité cadrée et de développer une compréhension nuancée du jeu à partir de ces différentes lectures.
Partie II : les approches du jeu vidéo où seront abordés des auteurs contemporains (M. Triclot; J. Ash; A. Galloway) qui permettent de réfléchir les enjeux propres aux jeu vidéo et de problématiser certains enjeux développer dans la première du cours (immersion, agentivité, liberté, etc.)
Partie III : enjeux sociaux et politiques des jeux vidéo où seront abordés notamment les questions de capture de l’attention, de représentation, de standardisation des production et de gammification (usage des jeux à des fins marchands ou dans des activités de travail)