Professionnalisation

Etablissement : LiDD Ecole de Design

Langue : Français

Période : S2

Outils de communication :


Attendus



  • Choix et compréhension des réseaux sociaux

  • Comprendre le fonctionnement des réseaux sociaux

  • Comprendre quel réseau social est le plus adapté à sa communication

  • Analyser les pratiques de la concurrence (benchmark)


Ciblage (potentiels clients/futur employeur)



  • Comprendre ses cibles

  • Identifier les réseaux sociaux utilisés


Objectifs



  • Définir des objectifs à atteindre (notoriété, ventes, fédérer une communauté, montrer une expertise…)


Outils de communication :



Cours 1 : introduction, benchmark et mise à niveau



  • Aller sur les réseaux sociaux

  • Comment les agences/studios communiquent sur leurs projets ?

  • Les bases de la communication (communiquer, droit de la communication)

  • Exercice de ciblage : Einstein – Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement

  • Leur faire comprendre qu’autrui n’a pas les mêmes schémas de pensée qu’eux. Il y a une dimension empathique dans la construction d’un message en communication

  • Comprendre l’usage des différents canaux de communication


Cours 2 : Choix du projet, canal, message et ciblage



  • Choix d’un projet individuel qui s’est déroulé dans le cadre de la Project Room, du semestre actuel ou du semestre précédent.

  • Demande d’autorisation des parties prenantes pour effectuer une communication (membres, équipe pédago…)

  • Réflexion sur la cible, les éléments de langage, le message et le canal



Cours 3 : Finalisation de la communication et publication (programmation)