Professionnalisation
Etablissement : LiDD Ecole de Design
Langue : Français
Formation(s) dans laquelle/lesquelles le cours apparait :
- Licence Arts [ECTS : 3,00]
Période : S2
Outils de communication :
Attendus
- Choix et compréhension des réseaux sociaux
- Comprendre le fonctionnement des réseaux sociaux
- Comprendre quel réseau social est le plus adapté à sa communication
- Analyser les pratiques de la concurrence (benchmark)
Ciblage (potentiels clients/futur employeur)
- Comprendre ses cibles
- Identifier les réseaux sociaux utilisés
Objectifs
- Définir des objectifs à atteindre (notoriété, ventes, fédérer une communauté, montrer une expertise…)
Outils de communication :
Cours 1 : introduction, benchmark et mise à niveau
- Aller sur les réseaux sociaux
- Comment les agences/studios communiquent sur leurs projets ?
- Les bases de la communication (communiquer, droit de la communication)
- Exercice de ciblage : Einstein – Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement
- Leur faire comprendre qu’autrui n’a pas les mêmes schémas de pensée qu’eux. Il y a une dimension empathique dans la construction d’un message en communication
- Comprendre l’usage des différents canaux de communication
Cours 2 : Choix du projet, canal, message et ciblage
- Choix d’un projet individuel qui s’est déroulé dans le cadre de la Project Room, du semestre actuel ou du semestre précédent.
- Demande d’autorisation des parties prenantes pour effectuer une communication (membres, équipe pédago…)
- Réflexion sur la cible, les éléments de langage, le message et le canal
Cours 3 : Finalisation de la communication et publication (programmation)