Formation/Cours

Logo UCL monochrome

Politique européenne de défense

Etablissement : ESPOL European School of Political and Social Sciences

Langue : Français

Période : S6

Une connaissance générale du cadre institutionnel de l’Union européenne (principaux acteurs et processus décisionnels) est évidemment attendue. Ce cours fera également appel à quelques grands concepts de théorie des relations internationales. Leur connaissance préalable est utile sans être indispensable au bon suivi de ce cours.

Longtemps périphériques dans le projet de construction européenne, les questions de défense ont pris une importance nouvelle ces dernières années pour l’UE et ses Etats membres à la faveur de l’évolution de leur environnement géostratégique.

Début 2025, l’UE mène par exemple une demi-douzaine d’opérations militaires en Afrique, au Proche-Orient, en mer Rouge, en Méditerranée ou encore en Europe. Elle fournit un soutien marqué à l’Ukraine, est sur le point de se doter d’une nouvelle stratégie en matière d’action extérieure et de défense et soutient financièrement plusieurs dizaines de coopérations industrielles dans le cadre du Fonds européen de défense.

Parallèlement, les crises internationales survenues dernièrement (guerre russo-ukrainienne, attaques des houthis en mer Rouge, guerre entre Israël et le Hamas) révèlent des inflexions et des permanences dans la culture stratégique (implication dans la PSDC, rapport à l’OTAN, priorités de politique étrangère) de plusieurs Etats européens.

Au bilan, ce cours vise premièrement à dresser un panorama de l’action de l’UE dans le domaine de la défense, de ses forces et faiblesses ainsi que de l’environnement stratégique dans lequel elle s’inscrit. Le positionnement des autres acteurs incontournables sur les questions européennes de défense, que sont les Etats membres eux-mêmes et l’OTAN, sera également étudié.

De façon non exhaustive, les thèmes suivants seront abordés durant ce cours :

– la genèse et l’institutionnalisation progressive de la politique de sécurité et de défense commune (PSDC) ;
– les équilibres entre les différents acteurs de l’Europe de la défense ;
– l’historique et le fonctionnement des missions et des opérations militaires conduites par l’UE ;
– les cultures stratégiques des principaux Etats membres de l’UE ;
– la genèse, le fonctionnement et l’évolution du rôle de l’OTAN ces dernières décennies.

Les séances pourront faire l’objet, selon les circonstances, de points d’actualité en lien avec l’Europe de la défense.