Psychologie de la projection et des phénomènes transitionnels
Etablissement : Faculté des Lettres et Sciences Humaines – FLSH
Langue : Français
Formation(s) dans laquelle/lesquelles le cours apparait :
Période : S1
Maîtrise des bases de la métapsychologie freudienne (cf Licence 2, UE 19)
Interroger le phénomène de projection tel qu’il se présente dans la pratique clinique, à partir de l’apport décisif du concept de transitionnalité et avec application au niveau d’une épreuve dite « projective », à savoir l’épreuve de Rorschach. Au niveau du TD, il s’agira de maîtriser l’épreuve du « Psychodiagnostic » de Rorschach et connaître ses limites dans l’examen psychologique. L’étudiant sera familiarisé aux facteurs cotatifs relatifs aux réponses du sujet ainsi qu’aux axes interprétatifs qui se supportent d’une lecture clinique inspirée, avec la limite qui s’impose, de la théorie psychanalytique.
CM
Introduction critique du concept de projection dans la triple portée que lui reconnaît la psychanalyse : comme mécanisme engagé dans les phénomènes de la vie quotidienne, comme processus opérant au cœur de certaines configurations pathologiques et comme élément majeur de la structure Suite à une telle revue, sera posée la question de la pertinence et des limites de l’emploi du terme « projectif » dans le cadre des techniques dites « projectives » (le Rorschach étant ici retenu comme exemple) et plus largement dans le cadre de l’entretien clinique.
-Définitions et premières approches du concept de projection
-La projection dans le champ psychopathologique (Hystérie d’angoisse, Psychose paranoïaque)
-La projection dans la vie quotidienne (Obsession et superstition, animisme)
-Métapsychologie de la projection : la dialectique projection / Introjection aux fondements de la Psychè (Freud 1915) ; La projection entre Verwerfung et Außtossung (Freud, 1925), Projection et dynamique moebienne (Freud, 1920)
-Le concept de transitionnalité (Winnicott)
-Le concept de projection à l’épreuve du Rorchach : théories associationnistes, phénoménologiques et psychanalytique) : dégagement d’un entre-deux perceptif-projectif.
-La projection et la transitionnalité au cœur de la clinique : projection et créativité
TD
-La réalisation d’un PV de Rorschach
-Identifications des facteurs de cotation (Modes d’Apréhension, Détermijants et Contenus
-Identification des Phénomènes Particuliers
-La réalisation du psychogramme
Sensibilisation à trois lectures interprétatives :
-Interprétation du psychogramme
-Interprétation longitudinale
-Interprétation transversale (Chabert)