Psycho-sociologie des comportements

Année du cours : 1 année(s)

Etablissement : ISTC – MANAGEMENT ET COMMUNICATION

Langue : Français

Période : S2

Connaître les fondamentaux du marketing – curiosité sur les dimensions professionnelles telles que la publicité.

Connaître les principes fondateurs de la théorie du comportement de l’acheteur et du consommateur

Savoir réutiliser ces principes dans les démarches marketing et communication

Au terme de cet apprentissage, l’étudiant sera capable de:
Définir les concepts-clés en comportement du consommateur
Reproduire les modèles de base en comportement du consommateur
Identifier les variables influençant le comportement du consommateur

Processus d’achat au sein du parcours client : les étapes du modèle de Engel, Kollat et Blackwell

Influences de l’environnement
Facteurs culturels
Culture
Style de vie
Valeurs

Facteurs psychosociaux
Groupe
Famille

Influences personnelles
Facteurs personnels
Age réel et Age perçu
Cycle de vie
Personnalité

Facteurs psychologiques
Besoins, freins, motivations
Processus perceptuel