Psychosociologie des organisations 1

Etablissement : Faculté des Lettres et Sciences Humaines – FLSH

Langue : Français

Période : S1

Ce cours introduit aux différents paradigmes théoriques relatifs au concepts de travail et d’organisation, apparus depuis l’aube du 20ème siècle.Vu les rapports conflictuels entre ces différents paradigmes, chaque étudiant sera amené à se positionner comme héritier critique dans un rôle de futur professionnel, plutôt que comme réceptacle passif de théories « scientifiques



Introduction


– 6 niveaux d’intelligibilité des faits sociaux selon Ardoino : personne, relations, groupes, organisations, institutions, historicité et rapports de classes;


– situation historico-politique de la notion d’organisation fin 19ème et début du 20ème siècle ;


– notions de « paradigmes » et de « concepts » ;


– l’organisation est une question (Bernoux), un « construct » (Lewin), une mataphore (Hatch). Modèle de Hatch : interaction entre 5 cercles : technologie, structure sociale, culture, structure physique, environnement


Les théories et les auteurs


1/ Premier acte : une oscillation implicite entre « paradigme fonctionnaliste » et « paradigme critique » (Seguin et Chanlat)


1.1 Les précurseurs


– 1840 (Proudhon)


– 1860 (Marx) : les courants anarchiste et marxiste, comme germes du paradigme critique ;


1.2 La période classique (Hatch)


– 1910 : Taylor et l’organisation scientifique du travail (O.S.T) et ses suites : le fordisme ;


Fayol et l’organisation administrative du travail ;


Influence de Max Weber ;


– 1921 : Freud : « Psychologie des foules et analyse du Moi » et leurs développements ultérieurs sur l’intervention en organisation : Bion, Eliott Jaques et l’approche du Tavistock Institute.



– 1930 :Elton Mayo et « l’école » des Relations Humaines (Roethliesberger et Dickson, Maslow, Herzberg, Mac Gregor);



– 1940 : Kurt Lewin et ses collaborateurs : les travaux du NTL et du Research Center for Group Dynamics et leurs travaux dans le monde de l’entreprise (Lewin, Coch, French)


1.3 La paradigme moderniste (Hatch)


– 1950 : Le courant structuro-fonctionnaliste ;


L’école de la prise de décision (March et Simon) ;


L’approche culturaliste (Mead, Bateson) ;


L’ approche socio-technique;


– 1960 : L’actionnalisme d’Alain Tourraine ;


Eléments d’analyse institutionnelle : les bases socio-politiques et les principaux concepts. La sociopsychanalyse comme discipline d’intervention en organisations.(Mendel)


2/ Deuxième acte : vers un nouveau paradigme : celui de la complexité (Seguin et Chanlat) ou « post-moderniste » (Hatch)


– L’approche stratégique de Michel Crozier;


– Les formes organisationnelles selon Henri Mintzberg


– La régulation culturelle des organisations selon Sainsaulieu ;


– Les théories de l’action de Modèle I et de Modèle II selon Chris Argyris


3/ Phénomènes et problématiques actuels et futurs


A partir de lectures et de présentation de textes par les étudiants, discussion de quelques thèmes. Par exemple :


Prise de décision organisationnelle, pouvoir et jeu politique (Hatch, chap.9) ;


Le conflit et la contradiction (Hatch, chap.10) ;


Le contrôle et l’idéologie (Hatch, chap.11) ;


Le changement et l’apprentissage organisationnel (Hatch, chap.12, J.-F.Leroy, C. Argyris)


L’évaluation dans les organisations;


La question de l’altérité dans les organisations (place des femmes, multiculturalisme, racisme,…)


Le vieillissement (Volkoff) ;


Les enjeux éthiques de l’entreprise,


La participation des acteurs : pourquoi ? pour qui ? comment ? (cercles de qualité et de progrès,…) ;


Innovation, pesanteurs et créativité ;


Impacts psychosociologiques des NTIC ;


Analyses de l’idéologie