Religion et politique
Etablissement : ESPOL European School of Political and Social Sciences
Langue : Français
Formation(s) dans laquelle/lesquelles le cours apparait :
- Licence Science politique – Parcours Européen [ECTS : 3,00]
Période : S4
PAS DE PRÉ-REQUIS NÉCESSAIRE
LA CONNAISSANCE DES PROBLÈMES ET DES ENJEUX MAJEURS DE L’HISTOIRE DES IDÉES POLITIQUES RELATIFS AUX RAPPORTS ENTRE RELIGION ET POLITIQUE EN OCCIDENT DE L’ANTIQUITÉ A NOS JOURS. NOUS ÉTUDIERONS L’HISTOIRE, LES DÉBATS, CONCEPTS ET PENSÉES DES PRINCIPAUX AUTEURS QUI ONT MONTRÉ L’IMPORTANCE DÉCISIVE DE CETTE QUESTION
1. Introduction du cours : les rapports entre religion et politique, à travers le problème théologico-politique et la sécularisation, pivot de l’histoire occidentale ?
La question du meilleur régime politique par nature et l’ordre divin : justice et amitié chez Platon et Aristote.
2. L’Empire romain et la doctrine chrétienne des deux Cités : la critique chrétienne de l’ordre politique : Saint-Augustin, Saint-Thomas, Marsile de Padoue.
3. La querelle théologico-politique et l’avènement de la modernité : Machiavel, Hobbes et Locke.
4. Protestantisme, modernité et démocratie. Calvin, Troeltsch, Weber.
5. Le grand récit de la science moderne et les limites du projet d’émancipation des Lumières : Descartes, Rousseau, Kant.
6. La question de l’utilité sociale de la religion en démocratie, le débat entre Tocqueville et Marx.
7. L’Etat moderne et le problème des régimes totalitaires : la théologie-politique de Schmitt et le problème des religions politiques. Schmitt, Arendt, Voegelin, Strauss
8. Sécularisation, laïcité et religion de l’humanité : les limites de la séparation entre religion et politique ? Fin ou retour du religieux dans nos démocraties contemporaines ? Baubérot, Gauchet, Manent.