Robotique Avancée 2
Année du cours : 2 année(s)
Etablissement : JUNIA Grande école d’ingénieurs
Langue : Français
Formation(s) dans laquelle/lesquelles le cours apparait :
Période : S1
Les étudiants doivent avoir une ou plusieurs compétences :
– Électronique/informatique (conception de cartes, programmation d’un micro-contrôleur, protocoles de communication)
– Informatique (C, C++)
– Traitement du signal et/ou d’images
– Robotique avancée (localisation d’un robot, navigation autonome)
Compétence visées : 41 (411/413/414), 42 (421), 43 (431), 56 (561/562), 111 (1111/1112), 120 (1201)
Le but de ce module est la mise en œuvre des concepts vus dans les cours de robotique sur un robot réel, afin de le rendre complètement autonome.
Dans ce but, plusieurs aspects seront abordés :
– La capacité du robot à se localiser. Pour cette tache, il faut trouver et implémenter aussi bien d’un point de vue hardware que software, les capteurs qui permettront au robot de se localiser (odomètres, gyromètres, centrale inertielle, boussole, GPS…)
– La capacité du robot à percevoir son environnement. Le robot doit être capable de détecter les obstacles qui l’entourent afin de pouvoir les éviter. Il est donc nécessaire de mettre en place des capteurs (IR, ultrasons, télémètres laser, caméras…) et traiter les signaux reçus afin d’obtenir l’information désirée sur l’environnement.
– La capacité du robot à se déplacer de façon autonome sans collision. Une fois les informations de l’état du robot et de son environnement reçus, le robot doit naviguer vers sa destination finale sans entrer en collision avec les obstacles. Il s’agit de concevoir un module de commande (programme informatique) qui répond à cette demande.
Afin que tous les modules interagissent entre eux, il est indispensable de mettre en place des protocoles de communication entre les modules.
Les étudiants travailleront, en fonction de leurs compétences, sur un ou plusieurs modules : localisation, perception, navigation, communication.