RUSSE LV2 (semestre 2)
Année du cours : 6 année(s)
Etablissement : IÉSEG School of Management
Langue : Français
Formation(s) dans laquelle/lesquelles le cours apparait :
Période : S2
Niveau débutant:
Cours pour débutants ou faux débutants
La curiosité, la motivation et l’implication de l’étudiant dans le cours sont indispensables
Niveau pré-intermédiare:
Avoir le niveau débutant, savoir lire et écrire
La curiosité, la motivation et l’implication de l’étudiant dans le cours sont indispensables
Niveau intermédiaire:
Avoir le niveau pré-intermédiaire
La curiosité, la motivation et l’implication de l’étudiant dans le cours sont indispensables
Niveau avancé:
Avoir des solides bases de russe
Les acquis de niveau intermédiaire sont indispensables
La curiosité, la motivation et l’implication de l’étudiant dans le cours sont indispensables
A la fin du cours, l’étudient doit être capable de :
Niveau débutant:
Maîtriser le russe de niveau élémentaire et en particulier :
1. Savoir lire et écrire, décrire des objets, poser des questions simples sur la vie courante.
2. Comprendre et utiliser des expressions familières et quotidiennes ainsi que des énoncés courtes et très simples qui visent à satisfaire des besoins concrets de la vie courante.
3. Se présenter ou présenter quelqu’un et poser à une personne des questions simples la concernant – par exemple, sur son lieu d’habitation, ses habitudes, ce qui lui appartient, etc. – et répondre au même type de questions.
4. Communiquer de façon simple si l’interlocuteur parle lentement et distinctement et se montre coopératif.
Niveau pré-intermédiare:
1. Comprendre des phrases isolées et des expressions fréquemment utilisées en relation avec des domaines immédiats de priorité (par exemple, informations personnelles et familiales simples, achats, environnement proche, travail).
2. Communiquer lors de tâches simples et habituelles ne demandant qu’un échange d’informations simple et direct sur des sujets familiers et habituels.
3. Décrire avec des moyens simples son environnement immédiat et d’évoquer des sujets qui correspondent à des besoins immédiats.
Niveau intermédiaire:
Maîtriser le russe de niveau intermédiaire et en particulier :
1. Faire face à des situations variées avec une relative aisance à condition que la langue soit standard et clairement articulée. Engager une conversation et la maintenir pour réagir et s’exprimer.
2. Lire un texte et comprendre le sens général sans en connaître tout le vocabulaire.
3. Comprendre les sujets sur la vie personnelle et professionnelle.Donner son opinion sur des sujets spontanément.
4. Ecrire un texte simple sur les sujets de la vie quotidienne. Rédiger des lettres pour décrire ses impressions et son expérience.
Niveau avancé:
1. Comprendre le contenu essentiel de sujets concrets ou abstraits dans un texte complexe, y compris une discussion technique dans la spécialité économique.
2. Communiquer avec un degré de spontanéité et d’aisance tel qu’une conversation avec un locuteur natif.
3. S’exprimer de façon claire et détaillée sur une grande gamme de sujets, et en particulier dans le domaine des affaires, d’émettre un avis sur un sujet d’actualité et exposer les avantages et les inconvénients de différentes possibilités.
Niveau débutant:
Apprendre à lire et à écrire, apprendre les structures grammaticales simples à travers les sujets suivants :
1. Se présenter, faire connaissance
2. Parler de sa famille et décrire les métiers de chacun
3. Se repérer dans l’espace: demander son chemin et localiser les objets dans la ville
4. Décrire ses activités principales dans la journée et ses hobbies
5. Décrire ses études
6. Se repérer dans le temps (première approche : les jours et les mois), dire des chiffres
L’initiation à la culture russe et à la civilisation de la Russie sera également proposée par l’enseignant
Niveau pré-intermédiare:
Apprendre les structures grammaticales et le syntaxe à travers les sujets suivants :
1. Décrire son emploi du temps (mois, jours de la semaine, heures).
2. Décrire sa ville (avec les adjectifs qualificatifs), son lieu d’habitation; se repérer dans l’espace: demander
son chemin et localiser les objets dans la ville.
3. Faire les courses au magasin.
4. Parler de ces voyages et déplacements, développer les connaissances géographiques: pays, langues, nationalités.
5. Savoir écrire une lettre à sa famille, parlant de son environnement proche et de ses activités.
Niveau intermédiaire:
Acquérir les compétences d’expression et de compréhension écrite et orale à travers des situations variées:
1. Se débrouiller dans la vie courante russe en prenant en compte ses particularités.
2. Maîtriser la première approche du monde du travail (CV, simulation de l’entretien d’embauche, échelle hiérarchique des métiers à l’entreprise, vocabulaire commercial).
3. Savoir s’orienter dans le pays, découvrir la géographie et le climat.
5. Comprendre et faire un bref résumé de petits textes (adaptés ou non) sur les questions de la vie économique et sociale.
6. Parler de soi et de sa famille d’une manière détaillée
Ces sujets entrainent la progression grammaticale (verbes irréguliers, déclinaisons difficiles)
Niveau avancé:
– écrire en russe un résumé cohérent d’un article de presse russe;
– faire un exposé de cinq minutes en russe à partir d’un article ;
– utiliser le vocabulaire des affaires et du monde du travail;
– approfondir les connaissances grammaticales et lexicales à travers les sujets d’actualité tant géopolitique que socio-économique et culturelle centrés sur la Russie contemporaine;
– faire une présentation détaillée sur un sujet de la vie courante et/ou professionnelle en Russie