Savoir convaincre

Etablissement : Faculté de Gestion, Economie & Sciences Masters

Langue : Français

Période : S3

• Professionnaliser sa parole en public.


• Développer et valoriser ses qualités personnelles d’expression.


• Capter l’attention de l’auditoire et retenir son attention.


• Pratiquer l’écoute active


• Développer sa capacité d’auto évaluation

Le cours est essentiellement axé sur des mises en situation filmées, suivies de phases de debriefing et d’explications théoriques. Ces exercices d’entrainement permettront d’approfondir les aspects suivants : respect du temps imparti, expression verbale (articulation, débit, intonation, phrasé, construction du message, les mots), comportemental (regard, posture, gestuelle, respiration, écoute active, accueil et gestion des questions/réponses), synchronisation du verbal et du non verbal, utilisation adéquate des supports visuels, capacité à s’extraire des notes, capacité à informer et convaincre, l’esprit critique et la capacité à s’auto évaluer.


Le contrôle portera sur :


UNE SOUTENANCE sur un sujet d’entreprise (Recrutement, Digitalisation, Management en télétravail) qui permet d’évaluer chez l’étudiant


• Sa capacité à rechercher et analyser les informations.


• Son esprit de synthèse et l’organisation de sa pensée.


• La maitrise de soi dans son expression verbale et comportementale.


• Sa capacité à convaincre.


• Sa capacité d’auto évaluation



NE SYNTHESE sur les compétences développées à titre INDIVIDUEL pendant cette formation. Elle permet d’évaluer l’étudiant sur :


• Sa capacité à identifier les soft et life skills développées et en les justifiant à partir de ses expérimentations réalisées en cours.


• Sa motivation à progresser sur deux points faibles en créant une feuille de route qui précise les moyens et les situations en entreprise d’accueil propices à sa mise en œuvre.