Sémiologie de l’image fixe

Année du cours : 3 année(s)

Etablissement : ISTC – MANAGEMENT ET COMMUNICATION

Langue : Français

Période : S1

– Avoir un intérêt et/ou savoir utiliser des acquis de pratique de l’image.

– Avoir une curiosité et une culture de l’image à travers divers médias.

-Maîtriser l’expression écrite et orale afin de développer des analyses et interprétations argumentées.

– Se questionner sur les enjeux de l’image, son impact sur le spectateur en fonction des contraintes de sa réalisation.

– Connaître les théories de l’image, construites à travers l’histoire de l’art et la représentation picturale, plus particulièrement l’apport de la photographie dans le monde contemporain.

– Comprendre par la méthode de l’analyse de l’image fixe, les liens entre les techniques de l’image et les interprétations culturelles, sociales et individuelles.

– Proposer des interprétations selon les enjeux de l’image et ses usages dans la société contemporaines, que cela soit le domaine culturel et artistique, le domaine de la communication ou de la publicité.

-Les enjeux des théories et principes techniques de l’image picturale et photographique.

Progression du cours de Sémiologie de L’image fixe:

– Théories de l’image à partir de l’histoire de l’art
– Histoire de la Photographie : Histoire et techniques
– L’objectivité photographique
– Le sujet de la photographie et son spectateur
– La photographie et le monde, usages
– La photographie de presse
– La photographie autrement, expérimentations et art
– L’image contemporaine : orientations et enjeux éthiques