SI et gestion de projets

Etablissement : ECOLE DU NUMERIQUE

Langue : Français

Période : S1


  • On accorde de plus en plus d’attention aux rôles des projets dans les organisations.

  • La gestion de projet s’est développée au point de devenir une discipline dotée de son propre cursus de connaissances et de compétences.

  • Le présent cours vise à fournir un point de vue holistique axé sur les dimensions théoriques, pratiques (outils) et la dimension humaine.


  • L’objectif de ce cours est d’offrir aux étudiants une vision réaliste de la gestion de projet.

  • On accordera de plus en plus d’attention au rôle des projets en entreprise tout en insistant sur les aspects pratiques et le vécu.

  • Nous aborderons également la dimension humaine et la conduite du changement.

  • Nous insisterons sur la gestion des risques, (coûts /délais).

  • L’étudiant aura donc à disposition un premier vernis de connaissances de manière à pouvoir agir et s’adapter dans le milieu professionnel.


Compétences et Aptitudes visées



  • Capacité de synthèse et capacité également à rentrer dans le détail (grand angle/zoom)

  • Capacité rédactionnelle.

  • Relation humaine : échange /empathie/compréhension.

  • Curieux = intérêt certain pour les évolutions, les organisations et l’entreprise.

  • Sens concret de l’organisation : planifier – structurer – rythmer – organiser.

Le cours sera décomposé en 5 chapitres (cahier):



  1. Introduction à la notion de changement et à la conduite du changement, adéquation avec la stratégie d’entreprise, conséquences sur les organisations.

  2. Nous aborderons ensuite la notion de projet : qu’est ce qu’un projet, la gestion intégrée des projets et ensuite la construction des différentes phases d’un projet de l’idée à la concrétisation, du cadrage à la mise en œuvre. Cas pratique

  3. 3 axes essentiels à maîtriser : coûts – délais – risques : mise en situation et cas pratiques (cela suppose des notions connus de l’étudiant sur le ROI et les notions de cash-flow et free cash-flow).

  4. La méthode agile : détail – comparaison avec la méthode prédictive. Intérêt impact sur les organisations.

  5. Aspects humains : style de leadership – le réseau des parties prenantes. En fonction du timing : jeu de rôles.