Socio-anthropologie des publics
Etablissement : Faculté des Lettres et Sciences Humaines – FLSH
Langue : Français
Formation(s) dans laquelle/lesquelles le cours apparait :
- Licence Métiers de la Culture et des Arts [ECTS : 3,00]
Période : S6
Les
politiques et les industries culturelles, les équipements et les acteurs
culturels ne se contentent plus de l’intuition ni de l’expérience vague pour
connaître les publics de la culture. Depuis plus de trois décennies, les outils
sociologiques sont mis au service de la compréhension des pratiques culturelles
des français, non seulement dans un but théorique et académique, mais également
dans l’intention de rendre les stratégies de démocratisation plus pertinentes,
ou l’offre culturelle plus adaptée à la demande.
Compétences visées
D’une
manière générale, le cours veut faire comprendre que la saisie des phénomènes
culturels n’est pas (seulement) affaire de goût ni d’intuition subjective. Les
compétences attendues seront donc :
L’appréhension
des déterminants objectifs structurant le champ culturel.
La
maîtrise de l’usage des sciences sociales dans l’argumentation sur les
pratiques et les politiques culturelles.
L’appréhension
du champ culturel à partir de la réception (par différence d’avec la production
ou la création).
Introduction :
Ambiguités de la notion de public
Les
déterminants sociologiques des pratiques culturelles
De
l’habitus aux dissonances
L’appréhension
quantitative des pratiques
Les
publics selon les secteurs culturels
Spectacle
vivant et festivals
Télévision
et cinéma
Musique enregistrée
vs musique vivante.
De
l’usage du sociologique dans les politiques culturelles
L’impératif
de démocratisation
Identification
de la demande culturelle