Sociologie des entreprises
Année du cours : 3 année(s)
Etablissement : ISTC – MANAGEMENT ET COMMUNICATION
Langue : Français
Formation(s) dans laquelle/lesquelles le cours apparait :
Période : S2
Avoir suivi le cours d’introduction à la sociologie en L2.
– Étudier et comprendre le fonctionnement réel des organisations et ses conséquences dans le travail quotidien.
– Mettre en évidence la structure sociale de l’entreprise (capacités collectives, relations complexes, relations de pouvoir).
– Acquérir les concepts de base de l’analyse stratégique des organisations.
– Mettre en place la méthodologie des enquêtes organisationnelles (bases).
– Appliquer ces raisonnements aux enjeux sociaux de l’organisation : les problèmes de culture, d’identité, de participation, de prise de décision et de changement.
Ce cours forme aux compétences professionnelles suivantes :
– Comprendre, analyser et lire son environnement (culture générale) y compris international.
– Élaborer et présenter une stratégie de communication média et hors média, l’écrire, la présenter, la défendre (savoir argumenter).
– Appliquer des « principes » à chaque décision : sens du travail bien fait, autonomie, transversalité, innovation, inventivité.
– Être capable de gérer une équipe et des projets dans leur globalité, y compris dans un contexte international.
Chapitre 1 : L’école classique.
I. Les postulats et les principes.
II. L’école classique de gestion : Fayol, Weber.
III. L’école de gestion scientifique : Taylor, Ford.
Chapitre 2 : L’école des relations humaines.
I. Le précurseur : Elton Mayo.
II. Le groupe : Jacob Levy Moreno.
III. La dynamique de groupe : Kurt Lewin, Rensis Likert.
IV. Une synthèse : Blake et Mouton.
V. Les théories de la motivation au travail : Maslow, Herzberg, Mac Gregor.
Chapitre 3 : La théorie des systèmes d’entreprise.
I. La théorie générale des systèmes : Ludwig Von Bertalanffy.
II. Les systèmes complexes : Kenneth Boulding.
Chapitre 4 : L’école des systèmes sociaux.
I. Les théories de la décision : Simon, Cyert et March.
II. L’analyse sociotechnique : Emery et Trist.
Chapitre 5 : Les théories de la contingence.
I. La théorie des configurations : Mintzberg.
Chapitre 6 : L’analyse stratégique.
I. Analyse stratégique et pouvoir : Crozier et Friedberg.
II. La théorie de la régulation : Reynaud.
Chapitre 7 : Sociologie de l’innovation.
I. Réseau et traduction : Callon, Latour, Lazega.
II. La notion de projet : Boltanski, Chiapello.