Sociologie du fait religieux
Etablissement : ESSLIL Ecole des Sciences de la Société – Lille
Langue : Français
Formation(s) dans laquelle/lesquelles le cours apparait :
Période : S3
Niveau M1
Dans ce cours, nous aborderons la sociologie des religions en tant que discipline scientifique qui cherche à comprendre les phénomènes religieux à travers le prisme social. La première partie du cours est dédiée à l’étude du “fait social”, un concept central dans la sociologie, selon lequel les comportements, croyances et institutions religieuses doivent être appréhendés comme des faits collectifs qui exercent une influence sur les individus et les sociétés. Nous nous appuierons sur les théories de grands sociologues tels qu’Émile Durkheim, Max Weber ou Alfred Métraux pour définir les mécanismes sociaux qui sous-tendent l’existence et la reproduction des pratiques religieuses. Nous explorerons les débats fondamentaux autour de la définition des concepts clés comme le “religieux”, le “sacré” et les “religions”. Ces débats définitionnels nous permettront de comprendre les enjeux sous-jacents à la pluralité des formes religieuses et à l’évolution des pratiques dans le contexte actuel. Ce cadre théorique sera essentiel pour mieux comprendre comment la religion s’intègre dans la structure sociale et impacte les rapports de pouvoir, de norme et de culture au sein des sociétés contemporaines
La deuxième partie de ce cours se concentre sur l’application de cette approche théorique à des études de cas contemporaines, en particulier dans le cadre socio-éducatif. Nous explorerons des enquêtes et des recherches récentes menées par des institutions publiques ou des chercheurs, qui examinent la place du fait religieux dans des contextes spécifiques comme l’école, le travail ou encore la vie quotidienne. Les questions de laïcité, de liberté de croyance et de gestion de la diversité religieuse seront au cœur de nos réflexions. Par exemple, comment la laïcité est-elle vécue et appliquée dans les établissements scolaires ou dans le milieu professionnel ? Comment les individus et les institutions négocient-ils les tensions entre liberté religieuse et exigences de neutralité