Ateliers réparation de la planète

Etablissement : ECOLE DU NUMERIQUE

Langue : Français

Période : S2

Se sentir concerné par le sujet et avoir envie d’agir.


Ce process de 18h réparties sur 9 séance de 2h nécessite un engagement certain et une volonté forte de participer activement à des solutions novatrices


  • Expérimenter le développement d’un projet en lien avec la vie étudiante et l’environnement

  • Savoir proposer des solutions avec la méthode du design thinking

  • Prendre conscience des enjeux environnementaux dans son quotidien

  • Découvrir l’écoconception au travers d’un projet concret

  • Pratiquer le prototypage


« Celui qui déplace une montagne


Commence par déplacer de petites pierres. »


Confucius



Dans le contexte actuel de crise environnementale, beaucoup cherche du sens dans la marche du monde. Aujourd’hui, pour dépasser la sidération face aux enjeux environnementaux, le meilleur moyen est d’agir : agir pour apprendre à mieux vivre demain.




Description :



L’Atelier de Réparation de la Planète propose aux étudiants 18h de codesign et de prototypage sur les questions planète-climat-campus. C’est un levier pour passer à l’action ! En effet, face aux enjeux vitaux d’adaptation au changement climatique nous apportons aux élèves une méthodologie de travail collaboratif qui leur permet de prototyper des solutions qu’ils auront imaginées après un travail d’idéation.



Ce travail de groupe mènera à une réalisation concrète qui sera présentée aux décideurs du campus de l’Université Catholique de Lille. Il nécessitera un travail personnel de terrain en dehors des cours.



Le périmètre technique est défini par des actions qui permettent de concevoir un campus plus responsable et intégrant l’urgence des enjeux climatiques : logement, alimentation, mobilité, bâtiments tertiaires, énergie, eau, biodiversité, etc.


Phase 1 : Accueil et visite de l’atelier de Lidd (présentation rapide du lieu, des équipements et des équipes). Expérimentation du lieu au travers d’un atelier de découverte. Découverte des processus d’innovation via le design thinking et des thématiques liées à l’environnement sur le campus.


Phase 2 : Observation et analyse au travers d’enquête sur le terrain et à partir de situations authentiques présentées par Live Tree. Définition des périmètres d’action des projets en petit groupe (5-6 personnes max) : phase de recherche.


Phase 3 et 4 : Développement des problématiques, Validation d’un sujet précis sur lequel le travail va s’effectuer.


Phase 4 et 5 : Phase d’idéation et de créativité, entonnoir de l’innovation qui permet d’avoir une idée claire sur le prototype qui se dessine.


Phase 6 et 7 : Phase de pratique de prototypage, co-conception de solutions potentielles


Phase 8 : Phase d’amélioration et de tests en mode projet, les étudiants sont amenés à mettre en œuvre les usages et adéquation du service en réponse aux enjeux ciblés


Phase 9 : Phase de présentation et valorisation des solutions proposées. Les étudiants seront amenés à développer une présentation tant dans la forme que le fond (pitch, communication, intégration dans un environnement réel)



Ce travail se poursuivra au 2nd semestre par le développement du projet accompagné des parties prenantes. Le projet peut aussi faire l’objet d’un prototypage par d’autres étudiants ou structures du campus UCL afin d’aider à sa concrétisation, les étudiants sont ainsi considérés comme chef de projet.



Ce cours est soutenu par la Direction RSE de l’ICL et fera intervenir Yohann Rogez chargé de projet à la Transition écologique et sociétale / Climat ODD smartcities Dev.Durable · Université catholique de Lille