Sociologie électorale

Etablissement : ESPOL European School of Political and Social Sciences

Langue : Français

Période : S6

Aucun

Le vote reste l’acte central dans la désignation des dirigeants. C’est un acte à la fois individuel et collectif, façonné notamment par le mode de scrutin. Ce cours vise à développer les connaissances tant théoriques qu’empiriques en matière d’analyse des comportements électoraux.

Ce cours a plusieurs objectifs :


Tout d’abord,1) présenter les “grands” modèles d’analyse du comportement électoral, des plus anciens aux plus contemporains – bâtis sur des données collectées par territoire, ou sur des données de sondages – 2) tester leur robustesse dans le temps, 3) pointer les débats qui animent aujourd’hui la discipline tant en France que dans d’autres pays, principalement anglo-saxons, qui recourent à des systèmes électoraux radicalement différents de ceux utilisés en France.


Ensuite, étudier la farique des sondages et s’interroger sur les enseignements à en tirer.


Enfin, présenter les outils QUANTITATIFS “classiques”, monopolisés dans la littérature tant francophone qu’anglophone consacrée à l’étude des résultats électoraux, en privilégiant toutefois les plus simples d’entre eux, qui ne demandent aucun réel prérequis statistique et accessibles facilement ( par exemple via le logiciel EXCEL)


L’évaluation sera faite sur la base d’un rapport à remettre en fin de cours (rapport à réaliser possiblement en binôme). Ce rapport s’appuiera sur une analyse quantitative des résultats des élections ( à définir ensemble), et non sur des données de sondage.