Ateliers réparation de la planète

Etablissement : ECOLE DU NUMERIQUE

Langue : Français

Période : S1

Pré-requis : Ce process de 18h réparties sur 6 jours nécessite un engagement certain et une volonté forte de participer activement à des solutions novatrices.



  • Expérimenter le développement d’un projet en lien avec la vie étudiante et l’environnement






  • Savoir proposer des solutions avec la méthode du design thinking






  • Prendre conscience des enjeux environnementaux dans son quotidien






  • Découvrir l’écoconception au travers d’un projet concret






  • Pratiquer le prototypage




Programme: (6 seances) Duree: 18.00 heures


Nombre de participants: 30/36 étudiants


Phase 1: Accueil et visite de l atelier TechShop (presentation rapide du lieu, des equipements et des equipes). Experimentation du lieu au travers d un atelier de decouverte. Decouverte des processus d innovation et des thematiques.


Phase 2: Developpement des problematiques, Ã partir de situation authentiques presentees par Live Tree. Validation d un sujet precis sur lequel le travail va s effectuer en petit groupe (5-6 personnes max)


Phase 3: Phase d ideation et de creativite entonnoir de l innovation qui permet d avoir une idee


Phase 4: Phase de pratique de prototypage, co-conception de solutions potentielles


Phase 5 : Phase d amelioration et de tests en mode projet, les etudiants sont amenes à mettre en oeuvre les usages et adequation du service en reponse aux enjeux cibles


Phase 6 : Phase de presentation et valorisation des solutions proposees. Les etudiants seront amenes à developper une presentation tant dans la forme que le fond (pitch, communication, integration dans un environnement reel)



SUITES POTENTIELLES





  • Le module peut être poursuivi par un prototypage avancé lors d’une nouvelle session de 18h dans laquelle les étudiants vont devoir confronter leur projet à la réalité et éventuellement apprendre l’usage d’une machine du techshop pour réaliser leur prototype de type POC.






  • Dans tous les cas, il sera proposé aux établissements d’imaginer différentes suites, depuis l’intégration des prototypes dans les projets d’associations étudiantes jusqu’à la commande au TechShop de solutions qui seront déployées sur le campus ou dans les bâtiments : tout est à imaginer pour un impact réel dans le quotidien universitaire.






  • Possibilité d’une collaboration avec la DMG, la Communication ou le MédiaLab pour valoriser les créations et leurs concepteurs.






  • Les solutions proposées peuvent faire l’objet de présentation lors d’évènement tel qu’ECOPOSS, semaine “verte”…