Spé Fondamentaux animation

Etablissement : PIKTURA Ecole de l’image

Langue : Français

Période : S1

– Notions artistiques basiques (anatomie, morpho)


– Notions d’animation basiques (illusion du mouvement, 12 principes d’animation)


– Notions cinématographiques basiques (grammaire filmique, prise de vue réelle, acting)


– Maîtrise des outils d’animation du logiciel Maya


– Sens de l’observation, capacité analytique (du réel, des vidéos, des images)

– Animation de balles


Exercice simple permettant à chacun d’évaluer son aisance et ses lacunes avec l’outil et les notions artistiques liés à l’exercice (12 principes d’animation). Les étudiants devront faire preuve d’observation sur leur propre travail et déterminer des pistes d’amélioration ainsi que des exercices complémentaires leur permettrant de travailler des points spécifiques.


– Cours sur les principes et méthodes d’animation


Les étudiants reverront des principes déjà connus et feront la découverte d’outils pour animer en 3D. Ces apprentissages leur permettront de gagner en autonomie et les prépareront à la fois à faire d’autres exercices et à animer en production.

– Rappel historique des fondements de l’animation moderne


– Autonomie critique sur son travail


– Révision : 12 principes d’animation


– Révision : Notions artistiques liés à l’animation (off-model, asymmétrie, évidence…)


– Présentations d’outils avancés d’animation 3D