Spé Game Design: Projet de Spécialisation

Etablissement : PIKTURA Ecole de l’image

Langue : Français

Période : S2



  • Game feel




  • Systèmes et sous-systèmes




  • Speed prototyping




  • Game Ux




  • Psychologie




  • UI




Olivier Carlot : 21h


Le game feel est un nouveau champ du game design qui consiste à améliorer l’immersion et le ressenti dans un jeu.


Exercice noté : identifier les points dans le projet de jury de L3 sur lesquels le game feel pourrait être amélioré.


Pouvoir identifier les systèmes et sous systèmes est une manière intelligente de designer. Cela permet entre autres de pouvoir vite dégager les besoins qui seront nécessaires au futur développement du projet. Il est également important de voir qu’une idée peut vite devenir plus chronophage que prévue si elle n’est pas développée jusqu’au bout.


Exercice : identifier les systèmes et sous systèmes du futur projet de jury et en prototyper un jusqu’au polish


Nouvelle séance sur le speed prototyping avec le logiciel gamemaker studio 2. Jam d’une journée sur une mécanique clé. Apprendre à voir et implémenter rapidement une idée de gameplay pour savoir vite prototyper ses idées.


Exercice noté : résultat de la jam



Jonathan Mutton : 42h


Faire découvrir aux étudiants l’aspect psychologique du métier de game designer et la manière d’utiliser des notions simples de psychologie pour provoquer les émotions souhaitées chez le joueur. Faire la démonstration de certains biais cognitifs que l’on peut apprendre à exploiter ou contourner dans la réalisation d’un jeu. Apprendre à améliorer l’expérience utilisateur via des notions de psychologie afin d’offrir une meilleure prise en main et une compréhension des mécanique plus intuitive.


Cours magistral exposant les différents éléments entrant dans la perception psychologique qu’a un joueur d’un jeu vidéo. Analyse collégiale d’une production commerciale afin de travailler l’identification des notions vues et la manière de les utiliser de façon concrète. Application de ces notions dans un exercice d’analyse sur les projets de fin d’étude.