
S2 KB – Séminaire intro à l'éthique
Etablissement : USCHOOL
Langue : Français
Formation(s) dans laquelle/lesquelles le cours apparait :
- Licence Pluridisciplinaire Projet Personnel [ECTS : 1,00]
Période : S2
aucun
Un parcours d’ateliers de réflexion autour des erreurs et illusions de la connaissance ainsi que des mécanismes de désinformation et de manipulation. Face au flot incessant d’images et d’informations dans les médias, la publicité ou les réseaux sociaux, ce parcours ludique et participatif questionne le Fake sous toutes ses coutures et vise à faire réfléchir sur quels procédés cognitifs ils s’appuient.
A la suite de ces ateliers favorisant l’esprit critique des étudiants, une exposition de leurs créations graphiques individuelles et collectives mettra en perspective leur capacité de discernement face à différents enjeux de société actuels.
séance 1 « Battle de mauvaise foi et d’argumentations fallacieuses » (Marthe)
Identifier les diverses stratégies de rhétorique fallacieuse : faux dilemme, pente fatale, épouvantail, autorité, fausse causalité, attaque personnelle, etc
Identifier les arguments valides ou invalides au sens de la logique.
Développer son esprit critique et autocritique (capacité d’introspection).
Améliorer sa prise de parole.
Développer sa capacité à construire une opinion argumentée.
Conscientiser les rapports de pouvoir et de dominations à l’œuvre dans les stratégies du langage et de la communication.
séance 2 « Battle de Réparties/Le modèle de Toulmin » (Marthe)
Identifier les différentes valeurs qui sous tendent toute prise de position
Identifier les implicites et garanties de l’interlocuteur.trice (Modèle de Toulmin)
S’exercer à différents mécanismes de réparties à même de transformer une “réaction” défensive en proposition active, déstabilisante ou inattendue pour l’interlocuteur.
S’entraîner à la répartie créative permettant de sortir des faux dilemmes et faire émerger d’autres points de vue et visions des problématiques et enjeux (métaphores, analogies, citations, humour).
S’exercer aux mécanismes de recadrage du contenu ou du ton du débat.
S’exercer à la prise de parole, la prise de recul, à la gestion des émotions et des conflits.
séance 3 “Titres à Clic / Tribunal du vrai et du faux” (Marthe)
- Favoriser la construction d’un regard critique sur le système de l’information.
- Identifier leur place au sein du système de l’information, en tant qu’acteurs et actrices de celui-ci.
- identifier, décoder et matérialiser les mécanismes de fabrication des images, sons qui construisent le storytelling
séance 4 « Biais, erreurs et illusions » (Marthe)
- Identifier les déviations systématiques de la pensée logique et rationnelle par rapport à notre perception et interprétation de la réalité.
- Mesurer combien nos points de vue sont situés et non pas totalement neutres ou objectifs.
- Identifier nos perceptions biaisées, paradigmes et atavismes socio-culturels.
- Mettre à jour nos fragilités émotionnelles ainsi que nos angles morts.
séance 5 “Désintoxication de la langue de bois” (Marthe)
- Comprendre d’où vient la langue de bois, son fonctionnement, ses figures de style, qui la relaie et la fabrique.
- Identifier les langues de bois et éléments de langage de différents milieux socio-culturels (celle des experts, des politiques, des institutions, du monde du travai
séance 1 « Battle de mauvaise foi et d’argumentations fallacieuses » ( Marthe)
Nous sommes entourés de discours. Comment identifier ce qui a valeur d’argument ? Comment éviter que les échanges ne deviennent l’expression désordonnée d’opinions et d’idées reçues ou préjugés ? Dans le cadre d’un débat, comment transmettre des concepts fondés sur la raison critique, des compétences de structuration de la pensée, une prise de recul qui permettrait à chacun de réfléchir par lui-même au monde et à sa propre place dans la société ?
Lors d’un débat, les personnes peuvent utiliser des stratégies de rhétorique, sophismes et arguments fallacieux pour convaincre leur auditoire. Pouvoir les identifier et prendre conscience de leurs mécanismes, c’est aussi se donner la possibilité d’y répondre et de s’émanciper de leur apparente logique !
séance 2 « Battle de Réparties/Le modèle de Toulmin » (Marthe)
L’art de la répartie n’est pas inné bien que celui-ci puisse être bien utile dans la vie de tous les jours. Si le but est parfois de « clouer le bec », il s’agit plutôt dans cet atelier de découvrir les mécanismes qui vous permettent de recadrer, nuancer ou contredire avec perspicacité et créativité des postures, propos et argumentations “douteuses”! . La répartie n’est pas réservée aux acteurs de la sphère politique, et cet atelier vise à conscientiser et expérimenter de façon ludique et participative les postures et mécanismes de réparties dont chacun.e peut s’emparer.
séance 3 “Titres à Clic / Tribunal du vrai et du faux” (Marthe)
Titres à Clic. Des journalistes cherchent des titres à leurs articles. La concurrence est rude. Les internautes votent pour leurs titres préférés.Titres à clics, pièges à clics, clickbait, ces expressions désignent un contenu qui vise à attirer le maximum de passages d’internautes afin de générer des revenus publicitaires en ligne. Internet est un puit sans fond de données, et pour pouvoir tirer son épingle du jeu, quelques un.e.s usent de tous les moyens possibles pour obtenir des clics.
La compétition existe entre journalistes. Les journalistes ne sont pas forcément malhonnêtes mais beaucoup doivent faire de l’audience.
Tribunal du vrai et du faux.Un atelier ludique et participatif pour construire un regard critique sur les erreurs et illusions de la connaissance face aux images et messages de nos écrans. Projection d’un des documentaires suivants : Les pas sur la lune, la boucherie éthique ou le chat selon contexte et public. Premier débrief sous forme de débat mouvant rapide permettant à chacun.e de se positionner selon sa première perception de la véracité de ce que dit et veut démontrer le film..
Ces deux jeux expérientiels favorisent l’observation fine, la prise de recul, l‘esprit critique et autocritique.
Permet l’identification des lignes éditoriales et modèles de production de différents médias
séance 4 « Biais, erreurs et illusions » (Marthe)
Jeu du fait divers : Les étudiants, témoins d’un fait divers, sont convoqués par la police pour témoigner de ce qu’ils ont vu et compris. Une projection en 3 sous-groupes qui visualise chacun le même fait divers. Mais, ce que chaque groupe ne sait pas, c’est que l’extrait visualisé par chaque groupe est filmé d’un autre point de vue et pas au même moment du fait divers, donnant à chaque groupe une perception et compréhension différente du fait divers)
séance 5 “Désintoxication de la langue de bois” (Marthe)
Le langage n’est pas anodin. Il structure notre pensée et conditionne notre représent