Statistique et informatique
Etablissement : Faculté des Lettres et Sciences Humaines – FLSH
Langue : Français
Formation(s) dans laquelle/lesquelles le cours apparait :
Période : S2
connaissances en statistiques, méthodologie et informatiques souhaitables
Cette formation a pour but d’initier les étudiants aux statistiques classiques.
Le programme se propose de donner aux étudiants les moyens pour décrire une série de valeurs, pour poser correctement les hypothèses à tester statistiquement.
Les étudiants seront à même de choisir les tests statistiques adaptés à chaque situation, de connaître les conditions d’utilisation et d’interpréter les résultats des tests statistiques.
Expérimenter et maîtriser les principales possibilités du logiciel Statview afin d’être autonome dans la gestion, la manipulation, la présentation de données statistiques, le calcul et l’interprétation des résultats.
Statistiques descriptives
–Analyse des variables qualitatives et quantitatives Comment analyser une population et un échantillon ?
-Grandeurs de position (moyenne, médiane, …),
-Grandeurs de dispersion (écart-type, variance, …)
-Traitements graphiques descriptifs (nuage de points,histogramme, …)
-Corrélations
Statistiques inférentielles
-Comparaison de deux moyennes : test de Student
-Comparaison de deux moyennes : données appariées
-Tests non paramétriques (2 variables et k variables)
Analyse de la variance
-Principes généraux de l’Anova
-Objectifs de l’analyse de variance
-Interprétation de la table d’ANOVA
-Traitements graphiques des analyses
Tests non paramétriques
-Conditions d’application des tests paramétriques
-Utilité des tests non paramétriques
-Différences par rapport aux tests paramétriques
-Tests adaptés aux différents plans expérimentaux
-Cas d’un groupe: Test du signe, Wilcoxon
-Cas de 2 groupes: Test du signe, Wilcoxon, Mann-Whitney vs. Test de Student
-Cas de plus de 2 groupes: Kruskal-Wallis
-Chaque étape sera illustrée par des exemples concrets (exercices et sorties des logiciels).